Un journaliste au collège Risso

Mardi 19 mars , le collège Antoine Risso a accueilli un journaliste de BFM Nice, Gaël Camba , présent pour faire un reportage sur notre collège. Quel honneur ! Nous l’avons interviewé.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est capture-decran-2024-03-21-112046.png
Gaël Camba interviewe une élève du collège. Photo: Lucille. A

Siwar : Pouvez-vous vous présenter ?

Gaël : Moi c’est Gaël, Gaël Camba, j’ai 23 ans et je travaille pour BFM Nice.

S.B.A : Pourquoi avez-vous choisi le métier de journaliste ? Est-ce un rêve d’enfant ?

Gaël : Ce n’est pas vraiment un rêve, mais c’est quelque chose que j’ai trouvé au fil de mon orientation. Pourquoi j’ai choisi ce métier ? Parce que c’est un métier où je fais quelque chose différent tous les jours, aucun jour ne se ressemble.

S.B.A : De nos jours, c’est quoi être journaliste ?

Gaël : Je dirais que ça n’a pas trop changé : c’est donner de l’information aux gens et faire en sorte d’écrire quelque chose que n’importe qui pourra lire et comprendre.

S.B.A : Est-ce excitant de savoir que vos reportages passent à la télévision ?

Gaël : Oui, bien sûr ! C’est une reconnaissance, c’est ça aussi qui fait que l’on aime ce métier. J’ai choisi la télé parce que j’adore filmer, j’adore l’univers de l’audiovisuel, et c’est sûr que quand on voit un de nos reportages passer à la télévision, surtout quand on vient d’arriver dans une chaîne, c’est très excitant !

S.B.A : Quelle a été votre plus belle expérience en tant que journaliste ?

Gaël : Les rencontres avec des personnes qui m’ont touché, c’est ça le plus intéressant dans le métier. Moi j’adore rencontrer des producteurs, des agriculteurs. En fait j’adore faire des reportages !

S.B.A : Justement : pourquoi faire un reportage sur notre collège ?

Gaël : Parce que c’est un collège super intéressant, qui est très haut dans le classement que l’on est en train de faire *. C’est aussi pour montrer aux gens qu’il y a quelque chose d’encourageant dans cet établissement, au milieu social défavorisé mais qui a de très bons résultats au brevet.

S.B.A : Pouvez-vous lister les inconvénients et les avantages du métier de journaliste ?

Gaël : On peut être vraiment mal payé donc c’est un peu compliqué… Pour être un journaliste riche, il faut être très bon et avoir de la chance ! Parmi les avantages : on exerce un métier de « milliardaire-pauvre » parce qu’on peut se rendre dans des endroits où même des milliardaires ne peuvent pas se rendre !

BFMTV a élaboré un classement 2024 des meilleurs collèges de France.

Reportage sur le collège Risso réalisé par Gaël Camba pour BFM TV Côte d’Azur :

Siwar