Home-jacking : une célébrité de plus victime de ce phénomène
Dans la nuit du 18 au 19 février 2024, en Seine-et-Marne, l’influenceur franco-algérien aux cinq millions d’abonnés, Just Riadh – Riadh Belaïche de son vrai nom – a été une victime supplémentaire d’une vague de home-jackings de célébrités.
Ils sont de plus en plus jeunes, mineurs, à cambrioler de grandes stars, et à leur voler des objets de grande valeur tels que des téléphones, des bijoux de luxe, ou encore de l’argent en cash. C’est notamment le cas de Just Riadh, 25 ans, à qui on a dérobé deux montres de la marque de luxe Rolex, trois téléphones et 1 000 euros en cash. Le montant total du butin s’élève à environ plus de 20 000 euros. Trois hommes seraient rentrés par effraction chez ses parents en Seine-et-Marne alors que ce dernier passait la soirée avec sa compagne et son frère.
Les enquêteurs ont retrouvé la trace des cambrioleurs grâce au réseau de vidéo-surveillance de la commune et les caméras d’un voisin, qui ont filmé une voiture circulant dans le secteur au moment des faits. Le véhicule avait été loué dans une agence de Saint-Gratien dans le Val-d’Oise pour une période qui prenait fin mercredi en fin de journée. Les enquêteurs n’ont eu qu’à surveiller l’agence et à interpeller deux des trois suspects lorsqu’ils sont venus rendre la voiture. Les deux hommes ont été placés en garde à vue pour vol aggravé en bande organisée.
Quelques heures après le drame, l’influenceur a décidé de prendre la parole sur les réseaux sociaux pour donner sa version des faits « plutôt que de laisser d’autres parler à sa place » : « Merci pour les nombreux messages de soutien que vous m’envoyez, ça me touche », débute-t-il dans sa story Instagram. « On va bien malgré la colère et le dégoût que je ressens, des sentiments que je n’avais jamais éprouvés avec autant de force. J’ai tellement la haine contre les trois personnes responsables de cet acte, et aussi contre celle qui a choisi de rendre cette histoire publique, une double peine », explique l’influenceur. « Certains diront que c’est le prix de la notoriété, mais rien ne peut justifier ou atténuer ça » conclut Just Riadh.
Mais Just Riadh n’est pas le seul à avoir été victime. Beaucoup de célébrités avant lui ont subi un cambriolage et parfois violent, comme Vladimir Boudnikoff, le conjoint de Aya Nakamura, la chanteuse Vitaa, le footballeur italien Donnarumma ou encore Kim Kardashian et ses dix millions de bijoux volés après avoir été ligotée ! Et plus encore, comme Nikos Alliagas, Jean-François Piège, des joueurs du PSG, Anne-Sophie Lapix, Cyril Gane, Sylvie Teillier …. La liste est longue !
De janvier à novembre 2023, la préfecture de police a recensé au total 288 home-jackings dans Paris et sa proche banlieue, soit 49 de moins que sur la même période en 2022, assure l’AFP. Mais les célébrités semblent de plus en plus visées.
Tous exposent leur vie sur les réseaux sociaux, leurs achats coûteux, leurs villas luxueuses ou leurs appartements, incitant des personnes malveillantes à dérober leurs objets les plus précieux en leur délivrant, en plus !, des indices sur leur lieu d’habitation. C’est le côté sombre des réseaux : on s’affiche à la vue de plusieurs millions de personnes dans le cas des célébrités, sans prendre certaines précautions.
Siwar