Sport

Filet : JO de Pékin de 2022

Entre boycott et crise sanitaire, la fin des JO de Pékin 2022 ?

 

Les Jeux OLympiques d’hiver de 2022 se dérouleront à Pékin dans des conditions inédites du 4 au 20 février. Certains pays pensent qu’il faut boycotter les jeux olympiques, en particulier des partis politiques, comme les républicains américains. Pour eux, un problème éthique se pose. Ils pensent que les chinois sont la cause de la misère du monde, de la COVID ou de la persécution de la minorité musulmane Ouïghour.

© commons.wikimedia.org / Logo des JO de Pékin

Les républicains proposent un boycott international pour les Jeux Olympiques de 2022. Selon la présidente de l’USOPC (United States Olympic & Paralympic Committee) Susanne LYONS, il ne faut absolument pas boycotter les JO car les sportifs se sont entrainés toute leur vie pour pouvoir représenter leur pays.

Sous les reproches de certains pays et de certaines associations envers la Chine pour sa pollution hors normes et son irrespect envers les Droits Universels de l’Homme, Cai QI, le maire de Pékin, a déclaré que les Jeux de Beijing seront des jeux extraordinaires, fantastiques et excellents et qui seront aussi inclusifs, tolérants et propres dans le respect de l’environnement. Il a ensuite déclaré que « nous allons continuer d’avancer vers notre objectif ultime d’organiser les jeux comme prévus. »

Pour le moment, les JO ne seront pas annulés à cause de la pandémie mondiale mais tout reste incertain pour le moment.

 

Sources : Asialyst.com / Beijing2022.cn / France24.com / Lemonde.fr / Franceinfo.fr

 

 

A.M        D. V       L. N