LocalPortraitSport

PORTRAIT : Gilbert, 72 ans, fan de cyclisme

Gilbert Chierico a 72 ans et il est passionné de cyclisme. Il pratique le vélo deux fois par semaine et regarde les courses cyclistes depuis 1974, soit 50 ans. Cette passion, il la tient de son grand-père avec qui il écoutait la retransmissions des courses à la radio et en feuilletant le journal le lendemain. À l’annonce de l’arrivée du Tour de France 2024 à Nice, Gilbert était tout heureux

Car sa compétition préférée n’est autre que le Tour de France, course qui réserve le plus de suspense lors de étapes. En juillet, il sera bien présent sur le bord de la route pour voir arriver les coureurs. Il ne verra évidemment pas Jacques Anquetil, son coureur préféré puisqu’il s’agit d’un cycliste français des années 1970. Si son coeur bat pour Anquetil, Gilbert reconnait que le meilleur coureur est Eddy Merckx, c’est un belge avec le meilleur palmarès de l’histoire du cyclisme.

Si face à une course de vélo, Gilbert est en admiration devant les coureurs, ce qui le fascine également c’est l’organisation. Ce qui l’intéresse, plus que le résultat de la course, c’est la rivalité entre les coureurs et la difficultés des étapes.

En tant que fan confirmé, il a été présent à plusieurs étapes de différentes compétitions, ainsi on a pu le voir sur le bord de la route du prologue du Tour d’Italie qui avait débuté à Nice en 1998 ou encore sur la ligne d’arrivée et au départ à Bergerac du Tour de France en 2014.

Mais Gilbert ne se contente pas d’être un fan absolu des courses cyclistes. Il a lui-même participé à plusieurs d’entre-elles en tant que semi-professionnel. Ainsi il a couru deux fois dans le cadre du Paris-Brest-Paris et trois fois dans le Paris-Nice. Ses courses préférées sont les courses contre-la-montre et les courses en montagnes. Il aurait rêvé de porter le maillot vert du Tour de France, celui du premier au classement des points. Alors c’est sur, il ne fera plus le Tour de France à vélo, mais il enfourche toujours régulièrement son vélo pour sillonner les routes de sa région.