« Dans la forêt  » de Jean Hegland : vivre sans technologie

Jean Hegland

Jean Hegland est née en 1956 dans l’état de Washington. Elle est une romancière américaine, à vingt-cinq ans elle commence à écrire. En 1996, son premier roman Into the forest est publié aux Etats-Unis et remporte un vif succès, en 2017 son best-seller parut en France et fit fureur. Son livre a été adapté au cinéma par la réalisatrice canadienne : Patricia Rozema. L’auteur vit aujourd’hui au cœur des forêts de Californie du Nord et elle consacre beaucoup de temps à l’écriture. Ma classe, a eu la chance de pouvoir rencontrer cette auteur dans le cadre du Prix Paca, elle a put répondre à nos questions et échanger avec nous.

Un livre qui fait réfléchir ?

Dans la forêt est un roman qui fait réfléchir sur nos besoins vitaux. L’auteur nous invite à travers cette histoire à nous pencher sur la société, le monde et la nature qui nous entourent. Jean Hegland nous dit qu’il y avait beaucoup de choses qu’elle voulait mettre en avant : le rapport à la nature par le biais de la forêt et la relation entre les deux protagonistes principales qui sont sœurs. Selon elle, ce roman découle aussi d’une inquiétude qu’elle a quant à notre façon de consommer jusqu’à présent. La question qu’elle s’est posée en écrivant ce livre est : de quoi avons nous véritablement besoin, qu’est-ce qui perdure chez l’être humain dans n’importe quelle situation ? Je trouve intéressant le message qu’elle véhicule à travers l’histoire de son roman, je pense comme elle, qu’il est important que l’on prenne conscience de manière urgente qu’on ne peut pas continuer à vivre comme on le fait.

L’écriture du roman

Jean Hegland a mis cinq ans pour écrire ce roman, par une nuit d’insomnie, avec ses deux bébés à la maison. L’intrigue du roman était née et il lui a fallu après faire de nombreuses recherches pour donner vie aux personnages. L’écriture lui à aussi permis de poser des questions importantes et aussi de construire une histoire autour de deux sœurs, une situation nouvelle pour elle qui n’avait pas de sœur. De plus Jean Hegland et sa famille venait d’aménager dans une forêt, un éco-système nouveau pour elle qu’elle allait découvrir. Le rapport avec la nature est très important pour elle, elle voulait écrire un livre qui nous permettrait de reconsidérer notre rapport à l’environnement naturel, la nature.

L’histoire de ce roman
Les deux héroines du roman sont deux soeurs de 17 et 18 ans, le roman lui-même se concentre autour de ces deux jeunes femmes. L’amour entre ces deux soeurs est important, elles se soutiennent mutuellement. . Elles se retrouvent seules, livrées à elles-même en plein milieu de la forêt, elles vont devoir interargir avec la nature et le lieu. Dans la forêt se passe dans un futur proche, l’intrigue se situe dans le nord de la Californie, à un moment ou le monde que nous connaissons change, tout ce que l’on pensait comme acquis va s’arrêter de fonctionner et tout cela sans que personne ne comprenne, comment faire quand plus rien ne fonctionne comme avant ? Voici le fond de l’histoire.

Une auteure engagée

Jean Hegland livre une fable militante sur les merveilles- certes parfois difficiles- de la maternité, de l’enfantement, de l’allaitement, du retour à la Terre-mère. L’auteur se considère comme féministe qui signifie que les hommes et les femmes ont les mêmes droits et responsabilités.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé cet échange avec Jean Hegland qui est une fabuleuse auteure, son livre est très bien construit, riche, merveilleusement écrit et traduit, il nous montre un côté de notre société important, il y a du suspense, des rebondissements., j’ai réellement appréciée. L’auteur a très bien répondu à nos questions, elle nous faisait part de ses impressions, avait un réel échange avec nous ce qui a fait que la rencontre avec Jean Hegland était très positive.                                                                                                                                                                                                                            Tiffany F.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.