La condition de vie des animaux en élevage

Dans le monde, 65 milliards d’animaux sont tués chaque année pour notre seule alimentation.

En France, des millions d’animaux de ferme sont élevés, transportés et abattus dans des conditions inacceptables.

Pour les poules pondeuses, les poussins mâles ne pondent pas et sont donc jugés inutiles. Ils sont donc jetés sur des tapis roulant dès leur premier jour et finissent broyés vivants dans des mixeurs géants. Les poules (pas les bio) sont quant à elles entassées dans d’immenses hangars composés de cages où elles ne peuvent effectuer aucun mouvement, éclairés par des lumières artificielles sans jamais voir la lumière du jour et sans jamais aucun repos. Le fond de leur cage est en grillage ce qui blesse leurs pattes.

Pour les veaux, ils sont retirés de force à leur mère un ou deux jours après leur naissance afin qu’ils ne boivent pas le lait destiné à la consommation humaine, ils sont isolés puis placés dans d’étroites cages. Certains sont en plus enchaînés.  L’ennui et le manque de leur mère leur provoquent une détresse intense. Ils ne verront pas la lumière du jour jusqu’à leur âge de 6 mois lorsqu’ils seront entassés dans le camion les menant à l’horreur de l’abattoir.

Les cochons eux, seront entassés toute leur vie dans des boxes de béton, ils n’auront rien d’autre à faire que de se nourrir et de se battre. L’entassement, l’obscurité, l’hygiène et l’odeur irrespirable provoquent de graves maladies. Ils seront conduits à l’abattoir vers 6 mois, sous les coups parfois très violents des employés pour contraindre les plus faibles à se traîner jusqu’à la mort.

En conclusion les animaux de la ferme seront élevés dans d’ignobles conditions d’élevage industriel où la maltraitance se dispute aux interminables et brutales conditions de transport où viennent s’ajouter les scandaleuses conditions d’abattage.

Lucas, Maxime, Joao, Mohamad – 2nde 4

Sources :

https://www.30millionsdamis.fr/la-fondation/nos-combats/elevage-des-animaux/

http://www.fondationassistanceauxanimaux.org/combat-elevage-industriel/