La déforestation

La déforestation est un fléau pour notre Terre qu’il faut résoudre rapidement.

 

Les forêts sont des formations végétales indispensables à la vie sur Terre qui couvrent environ 30,6 % de la superficie terrestre mondiale.

Aujourd’hui, les forêts n’occupent plus qu’un tiers de la Terre alors qu’il y a 4 siècles les forêts occupaient 66% des terres.

Selon le World Resources Institute, 80% de la couverture forestière mondiale originelle a été abattue ou dégradée, essentiellement au cours des 30 dernières années.

Actuellement, les forêts tropicales sont les plus touchées mais les forêts tempérées et boréales ne sont pas épargnées.

Graphique sur la déforestation par écozone :

1114-ecozone-forest-loss.jpg

La déforestation causent beaucoup de problèmes car c’est un lieu très dense d’habitat, de biodiversité, certaines forêts sont qualifiées même de véritables hub de biodiversité parmi les plus riches du monde. La déforestation cause beaucoup de problèmes au niveau des animaux comme par exemple pour les singes. En effet, tous les grands singes sont menacés d’extinction dans un avenir immédiat comme les orangs-outans que l’on retrouve en Indonésie et Malaisie. Ensuite il y a aussi les espèces d’animaux qui ne reconnaissent plus leur lieux sur cette photo juste en dessous nous pouvons voir un un koala mâle se retrouve sur son ancien lieu d’habitation mais ne reconnait plus rien

La question que beaucoup de personnes se pose est « pourquoi y a-t-il de la déforestation ? »

Les Hommes coupent les forêts pour chercher de l’or, du pétrole, construire des maisons, des autoroutes et pour mettre en place de nouvelles cultures (huile de palme, soja, etc.). Ils ne laissent pas le temps à la forêt de repousser.

Tony, Taoufik, Eddy – 2nde4

Source :

https://youmatter.world

https://www.notre-planete.info/environnement/deforestation.php