2020-2021La liberté !Le Saviez-vous ?

La liberté d’expression en France

La liberté d’expression est un droit garanti par la Constitution permettant à tout citoyen d’exprimer librement ses opinions.

Lien de l’image :

https://charliehebdo.fr/editions/1239/

Journal Charlie Hebdo numéro 1239 publié la semaine du 20 avril 2016.

Sur la première de couverture du journal Charlie Hebdo, on peut voir le président Emmanuel Macron qui se trouve au centre de l’image. Il tient une laisse dans sa main droite- peut-être car sa ligne politique tend vers la droite- avec au bout sa femme Brigitte, qui porte un collier de chien. Elle est littéralement trainée par son mari.

Le slogan « Macron en marche » rappelle le nom de son parti politique. On remarque aussi qu’il dit « bobonne en laisse ». Comme pour signifier que sa femme est un animal qui doit être trainé par une corde. Et au travers de sa femme, certainement le peuple dans son ensemble. Peuple qui l’a élu et qui accepte d’être traité comme un chien docile tenu en laisse et muselé. On remarque également que sa femme (et donc le peuple en général) n’est pas vraiment mécontente de cette situation. En effet, elle esquisse un sourire, comme pour approuver le comportement du Président Macron, alors qu’il va à l’encontre des droits et du respect de chacun.

Tout cela montre bien qu’en France, la caricature a sa place. En effet, on peut même caricaturer le Président sans avoir peur des conséquences et sans risquer des représailles.

Ce qui prouve donc que la liberté d’expression est un droit fondamental et unique en France.

Et c’est d’ailleurs un moyen de dénoncer des choses essentielles au travers de l’humour et ainsi faire passer des messages.

Mais malheureusement ce n’est pas le cas dans d’autres pays comme par exemple en Chine ou le président Xi Jinping qui a été comparé, avec ironie, à Winnie l’Ourson, a par la suite censuré à l’écran le dessin animé dans tout le pays.

Auteurs : Loïck, Odiano, Noa, Aurélien

Source : l’internaute, Charlie Hebdo