2020-2021La liberté !Le Saviez-vous ?

La musique est-elle vraiment libre ?

      La musique est-elle vraiment libre ?

Il y a plusieurs sujets tabous pour la société qui sont abordés par des chanteurs et rappeurs. Nous avons décidé d’écrire deux de ces sujets en particulier car depuis notre enfance on nous dit que nous sommes libres d’exprimer ce que l’on veut. Et c’est relativement vrai puisqu’il y a beaucoup d’artistes qui n’ont pas peur d’exprimer leurs opinions. Il y a même des chansons qui sont devenues des symboles comme par exemple deux albums de Sixto Rodriguez: “ cold fact’’ en 1970 et “ coming from reality” en 1971 qui sont devenus des symboles de rébellion pour leur liberté en Afrique du Sud. Mais sommes-nous complètement libres de dire ce que l’on veut ?

Angèle et sa chanson sur la liberté des femmes :

Le premier sujet que l’on aborde, c’est la liberté des femmes. Sujet que Angèle exprime très bien dans son titre “Balance ton quoi”, comme par exemple quand elle dit “Ils parlent tous comme des animaux, de toutes les chattes ça parle mal, 2018 j’sais pas ce qui te faut, mais je suis plus qu’un animal, j’ai vu que le rap est à la mode et qu’il marche mieux quand il est sale, bah faudrait peut-être casser les codes, une fille qui l’ouvre ce serait normal” ce qui veut dire qu’elle dénonce le fait qu’ils réduisent les femmes à des objets sexuels, que l’on exposent comme des trophées dans les clips de rap et que les femmes ne sont pas censées parler et que celles qui s’en plaignent sont mal vues. Quand elle dit “ Pour une fille belle t’es pas si bête, pour une fille drôle t’es pas si laide”, ce qui signifie que selon la société, une femme est obligatoirement bête quand elle est belle et laide quand elle est drôle. Ou alors, quand elle ditY’a plus de respect dans la rue, tu sais très bien quand t’abuses”, ce qui veut dire que les femmes ne sont plus assez respectées dans la rue, et que les gens savent très bien quand il vont trop loin, mais qu’ils continuent quand même. Angèle est donc une artiste qui exprime librement son avis sur la liberté et le respect des femmes dans sa chanson.

 

“V pour vérités” le titre qui parle des médias

Le deuxième sujet que l’on va aborder est que la société est faussée.

Dans le rap V pour vérités de Keny Arkana elle exprime très bien sa façon de penser. Elle n’a pas peur de dire que les médias ne nous disent pas toute la vérité. Par exemple quand elle dit » nous ne sommes pas vos ennemis bien qu’ ennemis du système«  la rappeuse dit très clairement qu’elle est contre tout ce que la société nous a dit et inculqué. Ou encore quand elle dit que » le sang de l’égoïsme a rempli chaque page écrite le même, pourra faire du destin collectif une tragédie » la rappeuse évoque le fait que tout ce qui a été battu est fait par des personnes égoïstes et que cela conduira à la perte de tous. Keny rappe « des flics armés au racisme colonial, les principes honorable » . Elle veut dire que certains policiers ne méritent pas leur statut car ils arrêtent et/ou tuent des personnes à cause de leur couleur de peau comme aux Etats-Unis. Keny visionnaire dit « des épidémies, peut être pour qu’on ait peur de se rassembler ou juste pour businesser un tas de vaccins empoisonnés peut-être avec une puce dedans serait-ce pour de la surveillance  » même avant le coronavirus, elle nous dit que les épidémies sont là pour nous désunir et que les vaccins sont sûrement empoisonnés. Et elle appuie ses propos en disant que  » le mensonge sort de la bouche des médias>> .Keny Arkana est donc une artiste qui exprime son opinion.

 

La musique et les autres arts sont des langages universels que tout le monde peut comprendre donc cet art doit porter un message.

Ces deux artistes dénoncent différents problèmes dans la société. Angèle dénonce le manque de liberté des femmes dans la société et Keny Arkana dénonce les mensonges des médias et les problèmes de la société. Pour elle, les médias abusent de leur liberté d’expression pour nous mentir. Si ces deux artistes n’avaient pas de libertés d’expression, elles n’auraient pas pu dire ce qu’elles pensent.

Par : Iman, Julie, Raphaël, Linda

Sources :

verostripsinafrica.blogspot.com. 5 févr 2016

Balance ton quoi – Angèle (youtube)

V pour vérités- Keny Arkana (youtube)

LyricFind

pixabay.com