2020-2021La liberté !Le Saviez-vous ?

La communauté LGBT+ en France : même choix mêmes droits

Qu’est-ce que la communauté LGBT ?

La communauté LGBT désigne l’ensemble des mouvements et actions individuelles ou collectives qui cherchent à faire évoluer la perception sociale des minorités sexuelles, de l’homosexualité, de la bisexualité et de la transidentité. Le symbole de leur communauté est le drapeau multicolore.

Le symbole de l’homosexualité moderne dans les pays occidentaux, appelé « Gay Pride » , est le produit des mouvements de « Libération homosexuelle » nés au début des années 1970.

L’homophobie est-elle punie ?

Dans certains pays être une personne LGBT est puni par la loi, comme au sud de l’Asie (Inde, Pakistan…) et en Afrique (Égypte, Tchad…). La défense des droits des personnes lesbiennes, gay, bisexuelle, transgenres et la lutte contre les discriminations qu’elles subissent est un engagement quotidien du défenseur des droits.

C’est a ce titre que le samedi 6 octobre, Jaques Toubon a ouvert la journée des rencontres LGBT+ organisée par SOS homophobie.

Agressions homophobes ?

Les agressions verbales sont les formes d’agressions les plus courantes. Il y a aussi des agressions physiques, parfois même l’homophobie va jusqu’au meurtre et pousse certains au suicide.

Exemple : L’affaire Sébastien Nouchet

L’affaire s’est déroulée de 2004 à 2006. Elle concerne Sébastien Nouchet né en 1971, brûlé au troisième degré, après reconnu publiquement son homosexualité. Il a tenté de se suicider 19 fois par la prise de médicaments.

Quels sont les droits des LGBT en France ?

Ils devraient avoir les mêmes droits que les personnes non LGBT mais dans certains pays ce n’est pas le cas, où du moins, ils ont certains droits mais pas tous.

Le mariage pour les couples de personnes de même sexe est autorisé en France par la loi du 17 mai 2013. Cette loi rend désormais possible l’adoption conjoint au sein d’un couple marié.

Quand on parle de droits LGBT+, on évoque tous les aspects nécessaires pour l’égalité des droits, dans tous les domaines dans lesquels des discriminations pourraient se produire.

Sources:

https://www.lemonde.fr/recherche/

universalis-edu.com

Inès, Alyssa, Eleejah – 2nde 5