Presse libre et démocratie
La presse, liberté d’opinion et d’expression
Commençons par un peu d’histoire, le premier journal en France a été créé par, celui que l’on considère comme l’inventeur de la presse française, Théophraste Renaudot en 1631, sous Louis XIII, il s’intitulait « La Gazette ». À partir du XVIIème siècle, il y a donc un moyen pour la population d’avoir une information sur ce qui est décidé par le pouvoir royal. Les journaux vont ensuite se multiplier jusqu’à la Révolution française. Puis vont commencer à se créer des journaux d’opinion, la presse d’opinion est donc consubstantielle de la Révolution française.
De nos jours, la plupart des pays présentent un système politique appelé “démocratie”: la liberté d’expression de chaque individu est un des piliers de la démocratie. Les journalistes, indépendants de l’Etat ont la possibilité d’exprimer leurs opinions et d’informer la population des actualités sans craindre la censure. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas, et certains États n’ont pas encore acquis cette liberté de la presse si précieuse à la démocratie. Les pays où la presse est censurée sont souvent des dictatures. Il est primordial que le journaliste puisse exprimer son opinion librement car à travers les médias c’est la population qui s’informe et qui s’exprime.
En France, nous sommes libres de penser et de partager nos opinions dans le cadre de la loi. Pourtant, il y a peu, cette liberté a été remise en question par un groupe de terroristes ayant provoqué un attentat. Le 9 novembre 2014, le journal Charlie hebdo est attaqué. La liberté de la presse également. Donc il est primordial de préserver cette liberté d’expression de la presse, pilier de la démocratie, sachant que la liberté de presse est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d’opinion et la liberté d’expression, une liberté dont doivent légalement disposer tous les citoyens. Elle est un droit universel que résume en le fondant l’article 11 de la Déclaration française des droits de l’homme et du citoyen de 1789 :
« La libre communication des pensées et opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi »
Mais la liberté de la presse présente aussi des limites comme tenir des propos négationnistes, appeler à la haine ou mettre en cause des personnes en raison de leurs origines religieuses, ethniques, raciales ou nationales.
La liberté d’opinion fait l’objet de l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre , sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit » .
Cela signifie que toute personne est libre de penser comme elle l’entend, d’affirmer des opinions contraires à celle de la majorité, de les exprimer. La déclaration précise d’ailleurs que cette liberté d’opinion s’étend à la liberté religieuse, chacun étant libre d’adopter la religion de son choix ou de n’en adopter aucune. Cette affirmation n’a pas empêché des atteintes à cette liberté par exemple sous la Restauration ou le régime de Vichy. La liberté d’opinion s’accompagne aussi du respect d’autres libertés comme la liberté d’expression, la liberté d’association, la liberté de réunion et enfin la liberté de manifestation.
Lisa/Aurélie/Lisa.
Source : site internet liberté d’expression, vidéo internet liberté de presse