2020-2021Transition écolo

Comment peut-on réutiliser nos déchets ?

Les déchets sont présents sur Terre depuis l’arrivée des Hommes, mais surtout depuis la révolution industrielle au XIXème siècle. Depuis, les déchets se multiplient par millions
En effet, c’est principalement depuis cette révolution que les déchets se propagent en masse et nuisent à la faune et à la flore.

La tortue maritime luth est un exemple de la pollution des déchets maritimes, cette espèce de tortue est en voie d’extinction.

La conséquence des déchets est tout d’abord la création d’un septième continent

C’est en fait un amas de déchets, composés de sacs plastiques, de bouteilles, de filets et autres bidons. Il occupe 1,6 millions de km² et il est égal à un tiers des Etats-Unis ou à six fois la superficie de la France. Il a été découvert en 1997 et se situe au nord-est de l’océan Pacifique, entre la Californie et l’archipel de Hawaï. Sur ce continent sont regroupés plus de 1 800 milliards de morceaux de plastiques soit un poids total de 80 000 tonnes.

De plus, la pollution entraînée par le pétrole (voitures, plastique) cause aussi la contamination des sols et des nappes phréatiques, des incendies, le développement de germes pathogènes, l’émergence de maladies, les risques d’épidémies et de la disparition d’espèces animales. Le plastique est une des principales sources de pollution causée par les déchets à tel point que les députés européens ont approuvé définitivement l’interdiction des produits plastiques à usage unique comme les assiettes, les couverts, les pailles et les bâtonnets de coton-tige à partir de 2021.

Il y a plusieurs solutions pour réduire les déchets et le gaspillage.

Par exemple, nous pouvons utiliser du papier ou carton recyclé qui permettra d’éviter l’abattage de milliers d’arbres chaque année. Recycler le verre permet d’économiser du sable. Le plastique recyclé réduit la consommation de pétrole. Les solutions pour lutter contre le gaspillage tournent beaucoup sur le recyclage

Il y aussi d’autres solutions qui sont plus simples pour réutiliser les déchets et les limiter :

  • Limiter les emballages
  • Utiliser des emballages recyclables
  • Acheter des aliments en vrac
  • Opter pour les contenants recyclables
  • Utiliser des sacs en tissu, etc…

Tout cela peut permettre de réduire les déchets et de les réutiliser. Si cela est réussi, des espèces en voie d’extinction pourront éviter de disparaître, il y aura également moins de morts au niveau humain puisque la planète sera en meilleur état.

Sources : Le Parisien, le Monde, tv5monde, tucoenergie, l’internaute

Auteurs : Nicolas, Titouan, Thomas 2nde12