ArchivesInternational

Gros Plan: Une tragique guerre sans fin

6 ANS EN ARRIÈRE

Alep est puissante et c’est la deuxième plus grosse ville en Syrie. La ville a été annexée par des rebelles, mais le Président BACHAR veut récupérer le contrôle de la ville (ils emploient tous les moyens pour cela). Donc, cela provoque une guerre désastreuse.

Avant le début de la guerre civile en 2011, c’était un pays qui était capable de subvenir aux besoins des ses habitants.

Comment les enfants vivent en Syrie ?

En Syrie à Alep, il y a près de 150 000 enfants dans des quartiers bombardés. Avec la peur des bruits de bombe ( effondrement de plusieurs maisons ), les enfants restent enfermés chez eux ( s’ennuient beaucoup ).

De plus, la plupart des enfants perdent un ou plusieurs membres de leur famille.

Santé des enfants

Les enfants Syriens ne meurent pas uniquement des attaques ( bombardements, etc … ), mais aussi a cause du manque d’accès aux soins médicaux. De nombreux d’hôpitaux ne fonctionnent pas, à cause du manque de personnel, de la destruction des bâtiments,et de la pénurie médicaments.

Beaucoup de civils ne peuvent pas se procurer de médicaments, du lait pour bébé, de l’eau etc … Les gens font beaucoup de réserves, mais elles s’épuisent rapidement, surtout pour les familles nombreuses .

En Syrie, les enfants risquent leur vie pour aller à l’école

Plus de 1,7 millions d’enfants restent non scolarisés et les 1,3 millions qui sont scolarisés courent un risque en allant à l’école.

C’est très difficile pour les enfants d’ avoir des fournitures scolaires et des manuels.

Une agence a recensé plus de 4 000 attaques dans les écoles. A la rentrée des classes, plusieurs enfants meurent.

En 2016, l’UNICEF et ses partenaires ont lancé une campagne « RETOUR A L’ÉCOLE » pour aider les élèves.

Conséquences de toute cette Guerre

Plus de 12 millions de personnes ont quitté leur habitation: 7,3 millions se sont déplacés à l’intérieur du pays et 4,7 millions ont fuit à l’étranger.

Plus de la moitié des enfants se sont réfugiés à l’étranger, notamment en Turquie.

Comment s’en sortir ?

Personne ne peut savoir quand cette guerre peut et va s’arrêter. Les bombardements ne cessent jamais et il y a de plus en plus de morts dont beaucoup d’enfants. Il faut d’abord que les grandes puissances internationales se mettent d’accord sur la façon d’ intervenir pour mettre fin à cette situation.

Sources:

1)https://www.1jour1actu.com/monde/a-alep-la-moitie-des-victimes-sont-des-enfants-58060/

2)https://news.un.org/fr/story/2016/10/346342-syrie-les-enfants-risquent-leurs-vies-pour-aller-lecole-selon-lunicef

3)https://www.buzzfeed.com/mariekirschen/x-choses-quil-faut-savoir-sur-le-conflit-en-syrie?utm_term=.ibO7JJQro#.jivOrrnwq

Image: Pixabay , auteur: Kellepics

L.L et N.K 3e6