Gros plan : Les gilets jaunes ne lâcheront rien !
Aujourd’hui le mouvement des gilets jaunes en est au 18ème acte de la manifestation. Ce mouvement né de la colère d’une partie de la population française recouvre maintenant bien d’autres revendications.
Violences et débordements
les gilets jaunes sont une partie du peuple français qui se rassemble pour plusieurs motifs. Tout d’abord, tout a commencé avec le prix de l’essence, et par la suite, pour plusieurs raisons différentes : les taxes, la hausse des frais d’inscriptions pour les étudiants étrangers et bien d’autres raisons encore.
Certains gilets jaunes sèment la pagaille dans plusieurs villes, on les nomme les casseurs : ils ont abîmé certains monuments historiques, comme l’arc de triomphe. Ils ont aussi dégradé les Champs Élysées. Mais cela ne veut pas dire que tous les gilets jaunes sont des casseurs.
Il y a autant de violences policières (flash-balls, tabassages, coups de matraque, gaz lacrymogène…) que de violence venant des gilets jaunes.
RIC
RIC signifie referendum d’initiative citoyenne. C’est la principale revendication des gilets jaunes qui souhaitent obtenir ce RIC afin que le peuple puisse participer davantage aux décisions.
La réponse du gouvernement
Le gouvernement interdit les manifestations dans certaines régions de France mais ne répond pas aux attentes des gilets jaunes.
Alors soutenez-vous les gilets jaunes ou le gouvernement ?
Sources : www.huffingtonpost.fr
signatures : C.A / L.P / S.F /M.L-L Collège René Cassin