Portrait : Elon Musk, le parcours du nouveau conquérant de l’espace.
Elon Musk, est il un milliardaire Américain ingénieur de génie comme le disent tous les médias ?
Contrairement aux idées reçues, Elon Musk n’a pas toujours été américain. Il est né le 28 juin 1971 dans la capitale de l’Afrique du Sud à Pretoria d’un père Ingénieur, Errol Musk, et d’une mère Modèle Photo Sud Africaine, Maye Musk. Ses parents divorcent quand il est très jeune. Durant son adolescence, il se découvre une passion : la programmation.
Son enfance :
A seulement 12 ans, ayant acquis un certain niveau dans le développement de programme informatique, il vend son premier jeu vidéo : « Blastar » en 1982 au magazine « PC and office technology » pour la modique somme de 500$. Ce jeu est une grande révélation à ses yeux. Par la suite, il déménage au Canada. A cette époque Elon était fan de livre de Science-fiction dont : « Le guide du voyageur galactique » de Douglas Adams.
Son rêve est de vivre aux Etats-Unis. Il y parvient en faisant un doctorat en physique énergétique, mais il ne termine pas ses études. En 1995, grâce à l’aide financière de leur père de 28,000$, il crée sa première entreprise « Zip 2 » à 24 ans avec son frère, Kimbal Musk. Zip 2 est : « un éditeur d’un logiciel de publication de contenu en ligne pour les informations des entreprises », selon : Tesla Magazine. Ils la revendent à « Compaq et AltaVista » en 1999 (4 ans après la création de l’entreprise). Ils empochent ainsi 307 millions de dollars et gardent 12% des parts de Zip2. Il a alors 28 ans et déjà 22 millions de Dollars en poche. Elon travaille très dur, si bien que ses collaborateurs disait de lui : « Musk ne semblait jamais quitter l’entreprise. Il dormait comme un chien dans son panier, sur un pouf à côté de son bureau. Il prenait peut être une douche le week-end ».
Le début des investissements :
Il fonde ensuite « X.com » en 1999 grâce aux 10 millions de dollars gagnés précédemment. Un service de banque en ligne qui sera renommé ensuite PayPal, le service n°1 de paiement en ligne. Paypal est ensuite racheté par Ebay pour la coquette somme de 165 millions de dollars.
Space X, son premier pas dans l’industrie spatiale :
Elon Musk se moque de partir en vacances et préfère réaliser ce rêve. Il réinvestit dans une nouvelle entreprise en 2002 : Space X. A l’aide de 100 millions d’Euros. Elon Musk alors âgé de 31 ans fonde sa 3eme entreprises. Tout le monde se moque de lui car il tente de concurrencer la NASA qui reçoit 20 milliards de dollars par mois de l’Etat. Ayant toujours était intéressé par l’espace, son objectif était de réduire le coût des lancements d’engins spatiaux. Space X tente alors de récupérer les lanceurs de fusée afin de pouvoir les réutiliser. La première version réutilisable d’un lanceur est celui du Falcon 9 en 2015.
Tesla et les voitures électriques :
En parallèle, 2 ans après avoir créé Space X, Elon s’incruste dans les affaires de Tesla Motors. Cette entreprise fondée en 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning construit des voitures qui ne polluent pas la planète. Elon est amateur de belles voitures et est contre la pollution mais en 2004 tout le monde se moque de l’écologie. Tesla Motors est l’entreprise qui lui correspond c’est pour cela qu’il y investit beaucoup d’argent et en devient le directeur général. Il doit en parallèle gérer Space X. Tout cet argent investit sert à donner envie aux gens d’acheter des voitures électriques… Et ça marche ! Elon étant régulièrement dans des soirées avec des personnes importantes, il arrive à démocratiser ses modèles. Il a ainsi convaincu les directeurs de Google et des stars comme Matt Damon.
Solar City :
Il investit aussi dans les projets de Solar City fondée par les frères Peter et Lyndon Rive, ni plus ni moins que les cousins d’Elon Musk. Cette entreprise est basée sur les énergies vertes et principalement dans les énergies solaires résidentielles depuis 2007.
La fin est proche :
Mais en 2008 Elon Musk est au bord de la faillite et est obligé d’emprunter aux banques des sommes énormes juste pour payer les salaires. La NASA est très intéressée par les prototypes de fusée de Space X et lui propose donc un contrat de 1,5 milliards de Dollars ce qui sauve Space X. Quant à Tesla, les investisseurs continuent de croire à ses projets. Elon Musk dit même : « L’échec est une option ici. Si les choses n’échouent pas, vous n’êtes pas assez innovant ».
Le plus impressionnant est le travail fournit par Elon, celui-ci travaille environ 100H par semaine et dors 5H par nuits. Mais il a pris le temps d’avoir 5 enfants.
L’Hyperloop :
Ensuite, en 2013, Elon Musk dévoile son nouveau projet : L’Hyperloop « D’après ses calculs, ce train supersonique fonctionne grâce à l’induction magnétique dans un tube où le vide est fait. La construction d’une telle infrastructure coûterait dix fois moins cher que le projet de TGV californien. Seulement, entre Tesla et Space X notre cher Elon Musk n’a pas le temps de s’occuper de ce projet, il aidera quiconque déciderait de construire un prototype de l’Hyperloop. » Extrait de Tesla Mag : » Ce « train du futur » atteindra la vitesse de 1200km/h et le billet serait moins cher que les billets de train ou d’avion actuels et le tout fonctionnerait à l’électricité ». La Slovaquie a déjà signé pour relier ses trois capitales avec l’Hyperloop d’ici 2020.
La Falcon Heavy et la première voiture dans l’espace :
En 2011 avait été annoncé le développement de la Falcon Heavy. C’est un lanceur lourd de 70 mètres de haut qui a été lancé pour la première fois le 6 février 2018. Cette fusée a envoyé une voiture Tesla dans l’espace. La particularité de cette fusée est que les lanceurs ont atterri sur Terre indemnes. Ils pourront être réutilisés pour d’autres missions, la NASA est très intéressée par ces nouvelles technologies spatiales et souhaite faire une offre d’achat.
Ses rêves :
Enfin son rêve le plus fou est de bâtir une civilisation sur Mars avec 80000 personnes vivant de manière permanente. Cette déclaration remonte à 2012, devant les membres de la « Royal Aeronautical Society ». Elon Musk désire accomplir cet exploit d’ici 15 à 20 ans. Personne ne semble croire à son Utopie.
L’histoire semble se répéter car depuis le début, personne ne la jamais suivit mais il semble déterminé à continuer.
L. A. et A. M.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_Powerwall
https://www.youtube.com/watch?v=Axgl1t9k9mI
https://www.numerama.com/business/165992-vie-delon-musk-infographie.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Elon_Musk
http://www.tesla-mag.com/elon-musk/
http://www.forbes.com/profile/elon-musk/