ArchivesSport

Portrait: Le messi égyptien

MOHAMED SALAH

Salah est un attaquant qui évolue à Liverpool mais également en sélection égyptienne . Née  le 15 juin 1992, il est âgé  de 25 ans, mesure 1m75 et pèse 75 kilos.

PARCOURS PRO

Sa carrière débute en 2010 à 17ans, dans le championnat égyptien au ARAB CONTRACTORS SC. Il est transféré en europe en 2012 au FC BALE le plus grand club de suisse. Suite à de bonnes prestations en championnat mais principalement en coupe d’Europe, il se fait recruter le 23 janvier 2014 par le Chelsea de josé mourinho . Il n’arrive pas à s’imposé face à la concurrence et en manque de temps jeu , il se fait preter en janvier 2015 à la fiorentina . Lors du mercato estival 2015 il est à nouveau preté mais cette fois-ci à l’AS ROMA avec option d’achat de 15millions d’euro, ou il finira meilleur joueur de la saison de son équipe. En conséquence la louve ( AS ROME ) décide de lever l’option d’achat qui est de 15 million d’euro. Lors de la saison 2016-2017, il a inscrit 15 but et 11 délivré 11 passe décisive.  Liverpool décide de s’attacher les services de l’Egyptien en dépensant 42 millions d’euro cer qui fait de lui le joueur africain le plus chère de l’histoire.

« LE ROI EGYPTIEN »

Surnommé le roi égyptien , il délivre l’Egypte , lors de la victoire 2-1 face au Congo avec un doublé qui permet a son pays d’aller en Russie l’été prochain. Malgré le niveau élevé du groupe (Ghana , Burkina Faso,Congo) SALAH finit meilleur buteur des phases de qualification et décroche le ticket pour un mondial auquel l’Egypte n’avait pas participé depuis 28ans. A noter que le pharaon avait emmené son équipe jusqu’ en final de coupe d’Afrique en 2017

STYLE DE JEU QUALITES PERSONNALITE

MOHAMED SALAH est un  joueur très polyvalent qui est capable de jouer à tout les postes (AG AD BU ET MOC ) . Il est connu pour sa rapidité, redoutable en contre-attaque, sa technique son adresse devant le but . SALAH aime principalement revenir vers  l’intérieur afin d’être sur son pied fort, pied gauche avec lequel il a inscrit 23 buts record du championnat anglais. Il s’ est inspirée de joueur comme Zidane Ronaldo Totti

2017-2018 LA SAISON MARQUANTE

Lors de cette saison MOHAMED SALAH à évoluer et s’est révélé être un grand joueur il à marqué 28buts et délivré 9 passe décisives en BPL.Il est devenu un des meilleurs joueurs au monde et il est actuellement le second meilleur buteur d’Europe avec 37buts toutes compétitions confondus . Il à été élu meilleur joueur du mois à deux reprises et à aussi remporter le ballon d’or africain. Il est actuellement en phase de battre le record de buts en une saison qui est de 31.

ABDEL

HAMZA

ENZO

WENCY