Planète

Interview : Rencontre avec un spécialiste du climat

Nous avons rencontré notre professeur de SVT, éminent spécialiste des problématiques de l’environnement, qui a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions.

1 : Comment pourriez-vous définir le réchauffement climatique ?
On ne dit plus réchauffement climatique mais modifications climatiques. Le réchauffement climatique est l’augmentation d’énergie à l’échelle planétaire de la température.

2 : Pensez-vous que certaines villes au bord de mer comme Nice peuvent disparaître à cause de la montée des eaux ?
Sur les falaises oui, car l’eau va détruire la roche. Les villes construites sur les falaises vont tomber mais à Nice seules les plages vont disparaître.

3 : Pensez-vous que l’on peut lutter contre le réchauffement climatique ?
Non, il faudrait limiter les conséquences, mais les gens ne sont pas prêts à changer leur mode de vie. Ce serait trop dur d’arrêter de consommer les énergies.

4 : Pensez-vous que les banquises peuvent se régénérer et que les ours polaires arrêtent d’être en voie de disparition ?

Non, c’est irrémédiable !

5 : Pensez-vous que l’on devrait davantage médiatiser le réchauffement climatique afin de sensibiliser plus de personnes pour les faire réagir ?
OUI ? Évidemment il faudrait plutôt parler des conséquences pour mettre la pression aux habitants de la planète.

6 : Pourriez-vous nous donner des conseils faciles à appliquer pour que l’on respecte mieux l’environnement ?
Il faudrait acheter les produits qui proviennent de France même s’ il sont plus chers. Il faudrait éviter les voyages en bateau et en avion. Il faudrait changer notre mode de vie et c’est le plus difficile. FAITES PASSER LE MESSAGE !!

Nous remercions notre professeur et nous tâcherons de faire passer son message.

E.T – C.G – E.D Collège René Cassin