Filet : Le rapport de Benjamin Stora sur la colonisation et la guerre d’Algérie

Benjamin Stora en 2016
©Mathieu Delmestre Flickr

Qu’est-ce que cette guerre, pourquoi cette guerre? Autant de questions que le rapport Benjamin Stora essaye d’éclaircir avec  une impartialité déclarée. C’est donc ce compte rendu que nous allons expliquer.

De nos jours, de nombreuses personnes ont un père, un grand-père  médecin, qui furent soit pour le FLN (front de libération nationale)  soit appelés sous les drapeaux français. Cependant, peu de personnes connaissent cette terrible histoire. 

L’Algérie et la France, une histoire du 19ème siècle à nos jours

En 1830, le roi Charles X décide d’envahir un grand  territoire sur les rives de la mer méditerranée. Cette grande étendue de terre ne s’appelle pas encore l’Algérie ; La grande ville d’Alger est cependant contrôlée par le dey d’Alger Hussein. Les français refusent de payer une ancienne dette contractée auprès de ce dernier qui donne un soufflet à l’ambassadeur de France.  Le roi décide aussi cette expédition car de nombreux pirates, se basant en Algérie faisaient de grand dommages sur les côtes Européennes. Cette conquête se fera progressivement et finira en 1902.

Pourquoi cette guerre ?

Contrairement au Maroc et à la Tunisie, l’Algérie n’est pas un protectorat français. Elle fait à part entière partie de la France. La décolonisation de ces deux protectorats se fit sans guerre,  ayant des gouvernements déjà en place. Les français  de Tunisie et du Maroc n’étaient pas en France, alors que les pieds noirs d’Algérie pensaient être chez eux. De là, cette guerre d’indépendance et de décolonisation.

Quelles étaient les belligérants de cette guerre ?

Cette guerre a opposé le FLN aidé par l’URSS, d’autres pays de l’est et plus surprenant un soutien  diplomatique américain, les forces françaises et l’OAS (l’organisation de l’armée secrète pour une Algérie françaises).

Combattant du FLN
©Wikimédia Commons

 

Les tenants et les aboutissants de cette guerre

Cette guerre dura 8 ans de 1954 à 1962. Elle fut marquée par de sanglants événements comme la Toussaint rouge ou bien les assassinats de l’OAS. La torture et les exécutions sommaires font partie du quotidien des soldats des deux camps. L’OAS se créait suite au refus du Général de Gaulle de garder l’Algérie française.  Sur le plan militaire, c’est une victoire française mais la position du général de Gaule pour une Algérie aux algériens aboutira aux  accords d’Évian ce qui donnera l’indépendance à l’Algérie en 1962.

Le rapport Benjamin Stora

Le rapport Benjamin Stora a été commandé par le président Emanuel Macron en juillet 2020. Son but était de commémorer les différentes dates symboliques de la guerre, de constituer en France une commission de Mémoire et vérité et de mettre en place une commission mixte d’historiens français et algériens. Cependant, pour Alger « c’est comme si le rapport Stora sur la réconciliation des mémoires entre la France et l’Algérie n’existait pas » Le monde. Pourtant, pour réconcilier les mémoires, ne faudrait-il pas en apprendre un peu plus dans cette guerre meurtrière en enseignant cette histoire avec plus d’objectivité. Nous avons posé cette question à de nombreuses personnes, la plupart nous disait que cet enseignement était insuffisant. Il faudrait sortir de ce mutisme sur certains volets de cette histoire, pour ne pas faire de méprise et que ces évènements dramatiques ne se reproduisent pas. « Il y a aujourd’hui, en France plus de 7 millions de personnes concernées directement par la mémoire de la guerre d’Algérie », comme le dit Benjamin Stora, pour que ces sept millions de personnes sachent la vérité sur ce conflit. Nous avons aussi demandé s’il fallait commémorer cette guerre et ses victimes, ils ont majoritairement répondus favorablement. La connaissance de cette guerre est importante.  Il faut donc enseigner seulement les faits de ce conflit pour en faire une histoire commune et que les deux pays rejoignent leur passé et se réconcilient.

Odon, Ivan 4ème

Accord d’ EVIAN : premier lieu de la réconciliation
©Wikipédia