Le Congo : un génocide silencieux
Une population en voie d’extermination dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) : un génocide rwandais qui perdure depuis 1994
Congolais(e) réfugiés dans des camps avec leurs familles @csmonitor.com
Il y a eu près de 15 millions de morts et plus de 4 millions de réfugiés dans des camps au Congo. Des millions d’enfants sont séparés de leur famille. Il y a même des camps d’enfants et d’ adolescents qui sont là pour surveiller leur petit frère et leur petite sœur car ces derniers ont été arrachés à leurs parents. Des personnes sont même tuées sous les yeux de leur famille.
Cela se passe dans l’est de la République démocratique du Congo, principalement à Kishishe et Goma. Les congolais de l’est se dirigent vers l’Ouganda pour se réfugier et vivre sans se faire tuer. Mais les conditions sont très défavorables car dans leur ancienne ville il y avait des écoles, de la nourriture, du travail… bref, tout ce qu’il y a dans une ville normale. Des personnes sont victimes d’agressions physiques ; des femmes, des jeunes filles, et même très jeunes, sont abusées, violées, en échange de nourriture.
Cette situation est de plus en plus visible sur des réseaux sociaux comme Tiktok et des associations leurs viennent en aide mais la population aurait besoin de l’aide de davantage de personnes.
Les États-Unis, la France, l’Égypte et l’Afrique du Sud soutiennent les forces de l’ordre rwandaises afin de promouvoir la responsabilité ainsi que la réforme de la police, et soutenir les actions de lutte contre la corruption au sein des institutions rwandaises.
Il y a eu une manifestation à Kinshasa, la capitale de la RDC, le 3 février 2024. Les manifestants accusent l’Occident et les Nations-Unies de passivité face à l’agression du pays par les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda.
En 1993, une année avant le génocide, la population congolaise comptait environ 40 millions d’habitants. En 2023, malgré le terrible génocide, la population continue d’augmenter. Il n’empêche que des millions de personnes sont tuées en RDC.
Félix Tshisekedi rend hommage au victime de la génocide Congo. Source : @presidenceRDC
Le 2 août 2023, le président Félix Tshisekedi a rendu un hommage aux millions de victimes du génocide en République Démocratique du Congo. « Je voudrais vous assurer que je ne ménagerai aucun effort pour que ces criminels soient châtiés. La Nation vous dit que vous ne serez plus jamais seuls » a déclaré le Président. Des propos auxquels la population veut croire.
Kehina