Sciences

Synthèse : MARS ATTAQUE

Depuis toujours, les hommes rêvent de coloniser et d’explorer d’autres planètes ; ce rêve est sans doute possible grâce à l’exploration de Mars.

Un peu d’histoire : les martiens…

Mars est la 4ème planète du système solaire, la plus éloigné du soleil des planètes rocheuses. En 1877, l’astronome italien Giovanni Schiaparelli (1835-1910) observe Mars avec sa lunette astronomique, et découvre, non sans stupeur, des traces rectilignes sur la surface de cette planète. Beaucoup de personnes les interprètent comme « des canaux construits par des êtres vivants ». Et voilà, la légende des martiens est née !

Les écrivains s’en inspirent. En 1898, l’écrivain H.G. Wells publie un livre, «  La guerre des mondes ». Dans ce livre, les martiens sont représentés comme hostiles, voulant conquérir la Terre. Mais, en 1909, la science apporte de nouvelles informations sur Mars. Un nouveau télescope prouve que les traces sur la planète rouge sont créées par un phénomène naturel. Cependant, la théorie des martiens persiste, si bien qu’aujourd’hui, la recherche de vie sur Mars est un sujet poussé, et c’est pour cela que l’on veut à tout prix coloniser Mars.

Giovanni Virginio Schiaparelli
©snl.no

Est-il possible de communiquer avec l’espace ?

En 1974, des chercheurs ont envoyé le premier message vers l’espace avec le radiotélescope d’Arecibo. Ils tentaient d’entrer en communication avec les extraterrestres. Sans réponses… Mais les scientifiques ne se découragent pas pour autant.

Objectif Mars : La construction de base et la colonisation

Dans quelques années, les chercheurs ont prévu d’envoyer des robots autonomes pour construire une base martienne. Celle-ci accueillera des astronautes… des décennies plus tard !

Il y a plusieurs projets d’habitations, mais le plus retenu est la base Marsha. Optimisée pour la surface martienne, avec de solides ancrages en cas de mouvement du sol, elle comprend des fenêtres permettant de recevoir la lumière du Soleil. Sa coque, composée principalement de basalte, une roche omniprésente sur Mars, est en forme d’œuf, ce qui donne plusieurs avantages : moins de déplacements pour les robots qui les construisent et plus d’observations des environs.

La colonisation de Mars ne sera pas facile, mais, selon Elon Musk, le créateur de SpaceX, elle est primordiale car un jour, «  la Terre sera percutée par un astéroïde qui exterminera notre espèce (…) et l’humanité sera sauvée grâce à la présence d’une colonie humaine sur Mars ». Cependant, mettre un simple satellite en orbite coûte excessivement cher, nous pouvons imaginer que y envoyer des vivres, des plantes, de la nourriture coûtera encore plus. Pour l’instant, nous y envoyons des rovers.

Le Rover Perseverance,
Vue d’artiste du rover Mars 2020 sur le sol martien.
©wikipedia.org

 

 

Perseverance : un nouvel espoir

Le 18 février 2021, le rover, nommé Perseverance, de la mission Mars 2020 doit atterrir dans le cratère Jezerode 45Km dans la partie Nord de Mars. Il possède 23 cameras, dont chacune a des fonctions différentes. Ses six roues en aluminium tout-terrain permettent d’être à 40cm du sol. Il a aussi des outils de forage pour extraire des échantillons. Un mini hélicoptère du nom de Ingenuite sera envoyé avec lui. Sa mission est de faire le premier vol dans l’atmosphère de mars.

Et après Perseverance ?

En 2026, un rover sera envoyé sur la planète rouge pour prélever des échantillons de roches. Il sera équipé d’une petite fusée, qui enverra les tubes contenant les échantillons sur un satellite, qui les larguera dans une capsule vers la Terre. L’arrivée de ces tubes n’est prévue qu’en 2031 !

Et pour les humains ?

Des hommes et des femmes partiront peut-être sur Mars, mais certainement pas avant 2030… Et la vie sur Mars ?

Y a-t-il eu de la vie sur Mars ?

En théorie, oui. Il y a plusieurs milliards d’années, Mars était recouverte d’eau, comme la Terre. Il y a donc eu de la vie, sans aucun doute.

De plus, la vie ne peut pas se développer sans eau. Or, de l’eau, sous forme de vapeur, de glace et de givre, a été trouvée sur Mars. De plus, de l’eau liquide peut se trouver sous la surface de Mars. Donc oui, la vie peut être présente sur Mars, mais pour l’instant sous forme de bactéries. Donc pas de martiens. Cependant, que voit-on de Mars quand on est terriens ?

Exploration martienne :

Lorsque l’on regarde Mars avec un télescope, on voit qu’elle est rouge, d’où son surnom de « planète rouge ». Mais pourquoi Mars est-elle rouge ?

Sol martien
©wikipedia.org

En fait, elle est couverte de rouille. En effet, les roches et le sol sont constitués principalement de fer. Le sol est aussi constitué de sable et de régolithe (poussière). Ce régolithe est formé par les nombreux impacts de météorites, et par l’érosion du temps et du vent. Des dunes recouvrent une grande partie du dol. Ces dunes sont en mouvement. Les scientifiques cherchent encore à comprendre comment elle se déplacent, les vents n’ayant pas assez de force pour les déplacer. Mystère à élucider…

La température moyenne du sol est environ -63°C, soit la température qu’il y a en Antarctique ! Cette température peut aller jusqu’à 27°C le jour. Et, la nuit, elle peut descendre jusqu’à -100°C !

L’atmosphère de Mars est composée à 96% de dioxyde de carbone (CO2), un gaz à effets de serre. Il est donc impossible de respirer. De plus, l’atmosphère étant trop fine, plus de 100 météorites tombent chaque année sur le sol martien.

J.L., R.A. 4ème