JR, un artiste engagé pour l’Ukraine

JR, un artiste engagé pour l’Ukraine

Connu pour déployer ses photographies géantes dans l’espace public, JR vient de frapper un grand coup en Ukraine. Il a déployé une grande fresque a Liv, avec l’aide d’une centaine de bénévoles, pour alerter sur le sort des enfants dans la guerre.

Cette toile, qui représente une petite fille souriante, le regard tourné vers le ciel, est extraite d’une série de clichés prise par le photographe Artem Lurchenko, qui prenait des photos de réfugiés.

JR lui a demandé de lui envoyer, et il été frappé par le cliché de cette enfant, prénommée « Valeria ».

Selon JR : « Un enfant de 4 ou 5 ans n’a pas de dimension de la guerre. Elle un grand sourire aux lèvres. Je l’ ai envoyée à tous mes contacts en Ukraine pour leur demander si cette petite fille pourrait être le symbole de cette grande image de 45 mètres. Ils m’ont tous répondu oui, et quelques jours après je partais sur la route avec mes équipes. »

Valeria est réfugiée en Pologne avec sa mère : Elle a dit merci à JR, mais ce qui est très touchant c’est quelle ne se rendait pas totalement compte. Elle était extrêmement timide, comme une petite enfant.

 

JR a permis de faire découvrir ce que subit l’Ukraine grâce a cette petite fille nommée « Valeria » sur cette grand affiche.

 

« Cette petite fille est l’avenir et, dans cette guerre, elle nous rappelle pourquoi les Ukrainiens se battent »

 

Article réalisé par Eva , Portrait réalisé par Anna

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *