Les femmes, les femmes…. et les hommes, dans tout ça ?
Encore il y a peu, on fêtait le 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes. Nous parlons encore d’Elles mais quand est-ce que nous parlerons de Nous ?
Dans notre société, nous visons l’égalité des genres cependant, de nos jours , les hommes sont discriminés. Un homme ne peut plus parler à une femme sans se faire insulter, rabaisser et même parfois frapper… De nos jours, lors d’un divorce la garde de l’enfant sera donnée à la mère, même si celle-ci est en tort. L’homme est toujours pris pour le méchant.
Aborder une femme de nos jours
Comme nous le dit Griffith (faux nom) : «Je n’arriverai pas à aborder des filles dans la rue, je n’arriverai pas à cause de ma timidité, et je trouve ça dégueulasse de venir interpeller une personne occupée»[…] « Je pense qu’il y a une façon de parler à des femmes, ça serait inadmissible de siffler une femme par exemple ».
Adam et Jordan nous rapportent : « De nos jours on ne peut plus aborder une femme dans la rue car elle va croire que tu es quelqu’un d’ « affamé » ! Dans la vie de tous les jours c’est un peu complexe d’aborder une femme car elle va crier au viol et à l’agression ».
Se faire aborder
Melina nous dit : « Les hommes peuvent aborder une femme mais tout dépend de la manière : si c’est « Oh la miss, donne ton snap ! » non, on ne nous aborde pas comme cela, si un homme me siffle par exemple je trace ma route sans même lui prêter attention ».
Farah nous déclare : « Ouai on peut nous aborder si on est pas en famille et si on est poli […] Ne nous abordez pas à plusieurs parce que ça peut faire peur ou nous énerver ».
Elissa s’exprime ainsi : « J’ai eu des mauvaises expériences avec des garçons dans la rue. Par exemple hier, j’attendais un camarade dans la rue et un mec est venu me demander mon snap pour un de ses potes, ils avaient environ 17, 18 ans (pour rappel j’en est 13) […] Si l’on doit aborder une femme dans la rue il faut commencer par dire bonjour et ne pas être agressif […] De nos jours les femmes peuvent être contrariées par les termes Madame ou Mademoiselle, elles trouvent que c’est sexiste mais ce sont vraiment des personnes extrémistes ».
Pour résumer, de nos jours en général nous ne pouvons plus parler à des femmes sans être insultés et rabaissés. Bien sûr ce n’est pas tout le temps le cas mais l’homme est souvent considéré comme un animal.

Habibi Skander et Oueslati Nadhir