Harry et Meghan font trembler la couronne

Entre remise en cause, accusations et pure vérité, le mois de mars fut tumultueux pour Harry, Meghan et la famille royale britannique. Le lundi 7 mars, la diffusion de l’interview, dirigée par la célèbre animatrice Oprah Winfrey sur la chaîne CBS, a été un événement attendu qui a fait polémique. En effet, des révélations caractérisées comme « chocs » ont été abordées et ont bousculé toute la famille princière britannique.

Le point sur l’histoire entre Meghan et Harry :

En 2016, Meghan Markle, une ancienne actrice américaine, et le prince Harry, petit-fils de la reine Elizabeth II et fils de Lady Diana se rencontrent et forment très vite le nouveau couple people. Les deux célébrités deviennent même le couple inattendu et non conforme de la famille royale. Harry demande la main de l’américaine en novembre 2017 et un an plus tard, ils se marient. Le mariage princier fut regardé par 50 millions de téléspectateurs dans le monde entier. Une immense effervescence se créa autour d’eux et devint l’évènement le plus regardé de l’année 2018. Le 6 mai 2019, Meghan et Harry se confrontent à un nouveau rôle : celui de parents, lors de la naissance à Londres de leur fils, Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Contre toute attente le couple de Sussex annonce le 8 janvier 2020 leur retrait en tant que membre actif de la famille royale. Une déclaration inattendue qui choqua le plus grand nombre : la famille royale et la reine Elizabeth II, tout comme les anglais, la presse anglaise et le monde entier.

Après une longue absence médiatique, ils décident enfin de se confier à la télévision. Pour sortir du silence Meghan et Harry ont tenu, le 7 mars dernier, une interview, pour la chaine CBS, présentée par l’animatrice surnommée la « Queen du Talk Show », Oprah Winfrey. Une interview reprise et traduite dans différentes langues, par beaucoup de pays et de chaînes.

 

publiée sur usmagazine.com le 26 juin 2020
image du magazine numérique Elle
publiée sur usmagazine.com le 9 juin 2020

Une période compliquée pour une actrice confrontée à la vie princière

Dans une première partie, Meghan raconte la misère qu’elle a subi en Angleterre. L’enfer médiatique incontrôlable et les fausses accusations qui l’ont anéantie. Elle évoque même les pensées suicidaires qui lui ont traversé l’esprit. L’absence d’aide et de mobilisation des autorités princières, malgré les nombreuses demandes, ont accentué le mal être et la souffrance de l’ex actrice.

De plus, lors de cette longue interview, Meghan révèle de grandes informations : l’inquiétude de certains membres princiers sur la couleur et l’ethnicité d’Archie et la sécurité non assurée pour lui. Elle rétablit la vérité sur la fausse accusation qui l’incriminait d’avoir fait pleurer Kate Middleton lors de l’essai de robe de mariée. L’ancienne actrice témoigne que cette situation a été l’inverse des faits avancés par la presse ; à cela s’ajoute son intégration inexistante dans la famille par certains membres et dans les discussions importantes.

Des infos extrapolées par les médias mais remis au clair par le couple

Meghan et Harry éclaircissent également leur retrait et expliquent que cela n’a pas été un ordre de la reine mais une décision purement personnelle et concertée du couple. Mais quelque temps après leur départ au Canada, l’administration anglaise leur enlève toute protection. Meghan affirme que cela n’est pas dû à une mauvaise relation avec la reine car au contraire, ces deux femmes s’entendent très bien.

En fin d’interview Harry évoque la peur qu’il a ressenti de voir se renouveler le malheur de l’accident de Lady Diana, sa mère. C’est en partie pour cela qu’il a pris la décision de protéger sa femme et son fils au lieu d’assurer son rôle princier. Il parle également de son frère en le caractérisant de « prisonnier du système » et avoue la déception qu’il a de ne plus parler à son père depuis son départ du pays.

Le revers de l’interview

Cette interview pleine de révélations a fait un énorme « buzz » dans la presse. La famille royale a été fortement médiatisée et a été scrutée dans les moindres petits détails. Les journalistes britanniques sont allés à la rencontre de tous les éléments royaux, en particulier le couple Kate et William et le prince Charles (père d’Harry) qui ont été évoqués par le couple princier mais qui n’ont toujours pas réagi. La reine, quant à elle, trois jours après, a écrit un communiqué pour faire parvenir son soutien au couple de Sussex : « Toute la famille est attristée d’apprendre à quel point ces dernières années ont été difficiles pour Harry et Meghan. Les problèmes soulevés, et tout particulièrement ceux concernant l’ethnicité, posent problème. Même si certains souvenirs diffèrent, ces problèmes sont pris très au sérieux et seront résolus en famille, de manière privée. Harry, Meghan et Archie resteront toujours des membres très aimés de la famille. »

image publiée sur le site Closer le 15 mars 2019
image publiée sur le site ledevoir.com le 14 janvier 2020

En dépit des mauvaises nouvelles, une heureuse annonce est à retenir: le couple a déclaré attendre une fille. Archie aura donc une petite sœur qui devrait naitre fin du printemps, début été.

Aujourd’hui la petite famille vit paisiblement dans une belle maison en Californie. Le couple a créé sa propre fondation la «Archewell» ce qui leur permet d’aider les associations et les causes qui leur tiennent à coeur et permet d’intervenir dans différents pays pour des actions humanitaires. Harry et Meghan n’ont aucun regret concernant leur départ et leurs décisions, la vie non princière et sans code leur convient totalement. Le prince Harry a même obtenu un poste de direction au sein d’une start-up de coaching professionnel, spécialisée dans la santé mentale. C’est son premier emploi dans le civil depuis son départ de la famille royale.