Nouveau titre pour les Bleus !

Ce dimanche s’est joué la finale de la ligue des nations opposant nos français à la Roja espagnole. Vous avez raté cet événement ? Ne vous inquiétez pas ! Le Petit Nissart va tout vous expliquer dans les moindre détails.

Un parcours à rebondissements !

Ce jeudi 7 octobre, les Bleus se sont rendus à Turin à l’Allianz stadium afin de jouer leur demi-finale de ligue des nations face aux  Diables Rouge Belges. Ces derniers sont arrivés avec un esprit revanchard, désireux de se rattraper de la défaite en demi finale de la coupe du monde 2018 perdu 1-0 face aux Français. Cela s’est vu dès le début du match durant lequel les Belges ont tapé fort d’entrée.  En effet, la partie avait très mal débuté pour nos Français. Menée 2-0 à la pause, la France a grandement souffert face à une équipe de Belgique très bien organisée et décisive dans les derniers mètres par l’intermédiaire de Yannick Carrasco (37’) et Romelu Lukaku (40’) sur deux passes décisives de Kevin De Bruyne. Mais à la mi-temps, très déçu de la performance du son groupe, Didier Deschamps a totalement transformé son équipe grâce à l’un de ses discours dont seul lui a le secret. Quelques leaders du groupe se sont également exprimés à la pause afin de motiver les troupes. C’est le cas notamment de Paul Pogba qui a lâché: « Les gars, on est l’équipe de France ! Si on doit « mourir », on doit tous « mourir » ensemble. »Des paroles qui ont donc été retranscrites sur le terrain dès le retour des vestiaires car notre équipe de France a su retourner la situation en sa faveur avec un but de Karim Benzema (62’), un penalty de Kylian Mbappé (69’) et un superbe but de Théo Hernandez (90’) dans les tous derniers instant du match. C’est donc une véritable remontada que nous ont offerte les Français ! 
Un peu plus tôt, l’Espagne affrontait l’Italie champion d’Europe en titre. La Roja avait notamment perdu contre la Nazionale en juillet dernier durant cet Euro 2020 mais ont renversé la tendance en l’emportant 2-1 ce 6 octobre. L’Italie dit donc adieu au trophée et par la même occasion à sa série incroyable de 37 matchs sans défaite. C’est donc l’Espagne qui va rencontrer la France pour la finale de cette 2 ème édition de la Ligues des Nations de l’UEFA. Qui va succéder au Portugal, vainqueur de la première édition ?

2 équipes pour 1 trophée 

Elle est enfin là, cette finale tant attendue de la Ligue des Nations. On blague, mais ne nous leurrons pas, si la Belgique affrontait l’Espagne ce soir, ce duel à 20h45 un dimanche soir aurait eu une autre saveur. C’est à Milan, le 10 octobre 2021, que la France et l’Espagne se sont donnés corps et âme pour agrandir leur armoire à trophée. Pourtant le match débuta assez calmement car très peu d’actions de part et d’autre. Les deux équipes s’observaient sans prendre de risque. Et sans actions, pas de but! Arriva donc à la pause un score neutre de 0-0. Heureusement pour les supporters, le match prit une tout autre tournure juste après l’heure de jeu avec des premiers frissons dans les surfaces de réparation. Après plusieurs tentatives de part et d’autre, ce sont les Espagnols qui ouvrent la marque avec un but de Oyarzabal (64’). Mais à peine le temps de s’en remettre que deux minutes plus tard, le second tir dangereux des Bleus jaillit des pieds de Karim Benzema (66’), une superbe frappe enroulée dans la lucarne opposée pour permettre à son équipe de revenir à 1 partout. Par la suite, les actions s’enchaînent et c’est Kylian Mbappé (80’) qui vient donner ce précieux avantage pour les Français. Un but qui fait beaucoup polémique car tout d’abord considéré comme non valide car position de hors jeu Kylian Mbappé sur la passe décisive de Paul  Pogba, cependant un défenseur espagnol dévie la balle et relance donc l’action. Le but est donc validé et permet à la France de l’emporter 2-1 dans un match très compliqué avec beaucoup d’envie pour les 22 acteurs de la rencontre. C’est donc la France qui remporte cette seconde édition de la Ligue des Nations de l’UEFA.



Quelques mentions bonus 

A noter que la France devient la première nation à avoir remporté toutes les compétitions qui ont été organisées pour des équipes nationales et pour lesquelles elle est éligible. En effet, on le sait, les Français ont remporté par deux fois la Coupe du Monde (1998 et 2018). Ils ont aussi remporté le championnat d’Europe des Nations à deux reprises (1984 et 2000). Et la coupe des Confédérations? Remportée à deux reprises aussi, en 2001 au Japon et en Corée, et en 2003 en France. Enfin, les bleus ont aussi remporté la médaille d’or olympique en 1984 lors des JO de Los Angeles en battant le Brésil en finale. Les Bleus, s’ils n’ont pas le palmarès de l’Allemagne, de l’Italie ou encore du Brésil, ont désormais une armoire à trophée assez complète. Félicitations à eux et notamment à notre grand capitaine Hugo Lloris qui, on le rappelle, fait la fierté de notre lycée dans lequel il a passé son adolescence.

Des félicitations transmises par le président de la République en personne. Ce dernier s’est emparé de son compte Twitter et a tenu à féliciter les Bleus pour leur victoire en tweetant : « Les Bleus, tout simplement ! » Nul doute que la bande de Didier Deschamps sera très heureuse suite à ces félicitations du chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.