Socialter le média des transitions !

Si je vous dis « Socialter », est ce que ça vous parle ? Rassurez-vous, moi non plus je ne connaissais pas jusqu’à il y a encore quelques mois, et pourtant maintenant je ne peux plus m’en passer ! Laissez-moi vous expliquer…

 

Cette année j’étais au CDI, comme souvent, et grâce aux conseils avisés d’une de nos documentalistes, j’ai pu découvrir un magazine qui m’a énormément plu !  Son nom est Socialter ! Il m’a tellement plu que je vais m’y abonner cet été pour pouvoir continuer à le lire, c’est vous dire !

Ma découverte…

En fait je jetais un coup d’œil aux magazines auxquels est abonné le lycée, et notre documentaliste m’a recommandé Socialter qui venait d’être reçu. Le « gros titre » d’un récent exemplaire m’a beaucoup intriguée : « Qu’est ce qu’on attend pour effacer la dette ».  Avec, pour illustration, Serge Gainsbourg mettant le feu à un billet de banque. Cette couverture m’a vraiment interpellée et j’ai été curieuse de voir le contenu de l’article. Vous voyez où je veux en venir ? C’est comme ça que je suis tombée sous le charme de Socialter !

Couverture du magazine Socialter numéro 41

L’économie est un domaine qui m’intéresse, c’est pourquoi j’ai pris SES en spécialité et que je compte poursuivre mes études dans ce secteur. J’aime donc me renseigner sur les problématiques actuelles surtout celles concernant l’économie et l’écologie. En plus Socialter se présente comme LE magazine de l’économie nouvelle génération…  Alors j’étais obligée de craquer devant cette couverture !  J’ai donc décidé de vous le présenter aujourd’hui dans cet article !

Socialter c’est quoi ?

C’est un magazine bimestriel (soit 6 numéro par an). Il existe aussi en version numérique et certains articles sont disponibles gratuitement sur le site.  Il y a aussi des hors-série et des numéros spéciaux.

La ligne éditoriale est basée sur la question suivante : comment faire évoluer la société vers plus de justice, plus de démocratie, dans le respect des équilibres écologiques ? Pour y parvenir Socialter déniche et met en lumière des initiatives de terrain. Luttes, alternatives et expérimentations sont présentées dans le magazine afin de faire émerger ces idées nouvelles dans la sphère publique, et d’inciter à changer radicalement de société.

En fait le « gros titre » de chaque périodique correspond au dossier principal traité, 1/3 du numéro lui est consacré. Les 2/3 restants sont composés d’une multitude d’articles très différents les uns des autres. On peut y trouver des interviews, des présentations d’alternatives, des récits d’actions en avant-garde,… répartis dans diverses rubriques. Ainsi il y a par exemple « L’entretien fleuve » où un intervenant, interrogé par un journaliste de Socialter, expose sa vision sur un sujet qu’il maîtrise. Ma rubrique préférée, quant à elle, se nomme « Au macroscope ». Elle présente des débats et des enquêtes toujours inscrits dans la ligne éditoriale du magazine.

De plus, le magazine s’inscrit dans la lignée du « journalisme de solutions ». Pas de panique, je vous explique de quoi il s’agit ! C’est une branche du journalisme qui analyse une situation problématique, en y apportant des solutions concrètes pour la résoudre, tout en exposant les limites et les impacts que peuvent avoir les initiatives abordées. Les problèmes concernés sont d’ordre sociétal, économique, social ou écologique. Ce dont traite Socialter.

Ce qui me plaît…

En premier lieu, il est très bien écrit. En effet, même si je fais SES (Sciences économiques et sociales), je ne suis pas pour autant une experte en la matière. Pourtant, je comprends facilement les articles et les idées que les journalistes transmettent car chaque terme est expliqué simplement. Le style d’écriture est fluide. C’est vraiment un plaisir de le lire. Ensuite parce que Socialter sort vraiment de l’ordinaire. On le voit déjà à travers les titres des numéros tel que « Et si tout devenait gratuit » ou « SENSURE quand les mots nous privent de sens ». Ce sont des analyses de notre société qui sont peu présentes dans les médias, et qui sont pourtant très intéressantes !  Enfin, les articles sont très diversifiés et grâce à eux on apprend des tas de choses ! Je ne m’ennuie jamais en les lisant !

 

En résumé Socialter s’interroge sur les véritables enjeux des sociétés contemporaines. C’est à dire trouver des alternatives pour évoluer vers une société à la fois plus juste socialement et plus respectueuse de l’environnement tout en étant soutenable économiquement sur le long terme.

Heureusement, des alternatives existent aujourd’hui pour y parvenir ! Et Socialter en présente dans chacun de ces numéros !

Alors pourquoi ne pas changer et faire de l’exception la règle ?

 

J’espère vous avoir donné envie de consulter ce magazine et je ne doute pas que, comme moi, vous serez séduits.