Cycle de conférences pour les HGGSP

Chers lycéens, chères lycéennes, il se passe toujours quelque chose au lycée Thierry Maulnier !
Malgré le contexte sanitaire, notre formidable équipe pédagogique a pu nous organiser une série de conférences au sein même du lycée !

Huit conférences prévues entre le 16 février au 7 avril

Elles s’adressent aux terminales ayant choisi la spécialité HGGSP soit Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques. Cinq classes sont concernées… dont la mienne. Les conférences sont dites de  »spécialité » c’est-à-dire qu’elles s’inscrivent dans les thèmes travaillés en terminale en HGGSP et principalement sur le thème 2 du programme que les terminales sont en train d’aborder, intitulé « Faire la guerre, faire la paix ».
Un vaste programme, qui traite notamment des guerres irrégulières d’Al Quaïda et de Daech mais aussi des conflits régionaux et des tentatives de paix au Moyen-Orient et enfin de la mémoire des conflits, illustrée par celle de la guerre d’Algérie.
Au programme, des spécialistes dans ces domaines :
~Gilles Kepel, islamologue, spécialisé sur le Moyen-Orient contemporain et sur la communauté musulmane en Occident.
~Jean-Paul Chagnollaud, professeur de science politique et spécialiste de la question palestinienne.
~Dominique Vidal Sephiha, journaliste, spécialiste des relations internationales notamment du Proche-Orient.
~Michel Kichka, caricaturiste, cartooniste israélien.
~Benjamin Stora, historien expert de l’Afrique du Nord.
~Abderhamen Moumen, docteur en histoire et directeur de l’ONAC-VG (office nationale des anciens combattants et des victimes de guerres).
~Remi Giacchero, président de l’ONAC-VG dans le 06.
Ainsi que cinq témoins de la guerre d’Algérie.
Ces classes vont pouvoir profiter de ces intervenants de haut niveau dans les domaines abordés afin de mieux comprendre les notions vues en cours. Elles pourront aussi  leur poser des questions pour approfondir ces notions.

Une équipe qui s’adapte au contexte sanitaire

Certaines interventions sont en mode visio conférence et il a fallu s’organiser au niveau technique, dans plusieurs salles suffisamment grandes. Plusieurs spécialistes, dont Gilles Kepel, font le déplacement pour venir jusqu’à nous.
Première conférence : Gilles Kepel, le mardi 16 février 2021
Bien sûr dans ce contexte de crise sanitaire que nous traversons, les rencontres sont organisées dans le respect des gestes barrières. Passage systématique des mains au gel hydro-alcoolique, un siège restant libre entre chaque élève, le port du masque… On connaît la chanson désormais. Mais ces gestes sont nécessaires car ils nous permettent d’assister à des événements en présentiel, ce qui représente une chance inouïe en ces temps difficiles !

Des élèves très investis dans l’organisation de l’évènement

Ainsi, les classes spécialisée en HGGSP de Madame Blanc ont grandement participé au bon déroulement des conférences. Depuis mi-janvier, les élèves ont préparé, grâce à différents supports, la présentation de ces conférences.
De plus, en reliant les travaux préparatoires des conférences à leurs cours, ils ont pu éclaircir des points de la leçon et ainsi mieux la maîtriser.
Pour finir, ces conférences sont une incroyable opportunité pour les élèves. Alors un grand merci aux équipes pédagogiques, particulièrement à Madame GILARD, professeure documentaliste, et Madame BLANC, professeure d’histoire-géographie, pour leurs efforts dans l’organisation de ces événements. Elles ont un plus grand mérite d’avoir pu les maintenir avec les conditions sanitaires !
Pour pouvoir rendre ces conférences accessibles au plus grand nombre d’entre nous, Moon et moi-même, Monalisa, nous sommes proposées pour faire un compte rendu de ces conférences par le biais de Maulnews.
Alors si vous n’avez pas la possibilité d’assister à ces conférences, pas de panique ! Vous pourrez les consulter sur ce site.

Merci de m’avoir lu, je vous dis à bientôt pour un prochain article.