L’Assaut du QApitole

L’assaut du Capitole des États-Unis

Le 6 janvier dernier voit se dérouler l’assaut du Capitole des États-Unis, par des centaines de pro-Trump, alors que le Congrès commence à certifier les résultats de la présidentielle, donnant Joe Biden vainqueur.

« Save America ! » fut le cri scandé par les manifestants durant ce qui fut qualifié de « tentative de coup d’État », d’« insurrection » ou encore de « putsch ». En effet, les trumpistes se sont révoltés contre le résultat de l’élection présidentielle. Pour cause : Donald Trump leur a demandé de « se battre comme des diables » (« fight like Hell »). Il a ajouté : « Si vous ne vous battez pas comme des diables, vous n’aurez plus de pays. Nous en sommes venus à exiger que le Congrès fasse ce qu’il faut et ne compte que les électeurs qui ont été légalement désignés. Je sais que tout le monde ici se dirigera bientôt vers le bâtiment du Capitole pour, pacifiquement et patriotiquement, faire entendre sa voix », dans le parc The Ellipse, situé à quelques pas du centre de Washington.

Aujourd’hui, le 45ème Président des États-Unis a été acquitté, alors qu’il était accusé d’avoir « incité à l’insurrection contre le gouvernement des États-Unis », et risquait d’être privé de présidentielle 2024…

Pour en revenir à la manifestation, vous avez sûrement dû voir cet homme vêtu de sa tenue « chamanique », portant des cornes de buffles, assorties à une peinture de guerre et brandissant un drapeau sur lequel était inscrit « Q sent me » (« Q m’a envoyé »). Il est effectivement membre du groupe QAnon, et plus que cela, il en est la figure emblématique. Il s’agit de Jake Angeli.

« Le Loup du Yellowstone »

Jacob Anthony Angeli Chansley, plus connu sous le nom de Jake Angeli, alias « QAnon Shaman » ou encore « Le Loup du Yellowstone », est né en 1988, et est un activiste d’extrême-droite.

Membre de QAnon, il est un théoricien du complot, fervent partisan de Donald Trump. Sur son torse, nous pouvons apercevoir une figure composée de trois triangles entrelacés. Il s’agit d’un tatouage représentant le Valknut, le Wotanisme. Le Wotanisme est une forme d’idéologie politique marginale sur fond de religiosité identitaire néo-paganiste germanique, intrinsèquement raciste, antisemite et néonazie. Elle met en avant un certain suprémacisme blanc.

Ceux qui le connaissent affirment que Jake Angeli croit être « un extra-terrestre, un être supérieur, et qu’il est ici sur Terre pour s’élever vers une autre réalité », suite à quoi ils estiment que Jake Angeli souffre de problèmes d’addiction et de troubles psychologiques.

Jake Angeli au Capitole

Qui sont les QAnon ?

Le groupe des QAnon est une mouvance conspirationniste, originaire des États-Unis. Dans sa plus simple expression, QAnon prétend qu’un groupe satanique contrôle secrètement le gouvernement américain, voire le monde entier. Ses partisans croient que l’ancien président américain, Donald Trump, livre une guerre clandestine pour combattre ce groupe maléfique, et est donc le seul capable de sauver le monde.

Le terme QAnon est constitué de la lettre « Q », pseudonyme utilisé par un individu sur le forum 4CHAN, puis sur le forum 8KUN, et de « Anon », abréviation du mot « Anonymous ». La lettre Q est censée désigner un niveau d’habilitation du Ministère de l’énergie des États-Unis. En effet, Q est à l’origine de déclarations énigmatiques sur un prétendu complot organisé contre Donald Trump, et serait donc un haut placé ayant pris connaissance des documents gouvernementaux top secrets. Q aurait décidé de les dévoiler au grand jour… Néanmoins, son identité n’est toujours pas connue, mais fait l’objet de spéculations chez les QAnon qui veulent croire en son autorité.

Les théories soutenues par les QAnon

Les QAnon sont des personnes liées par des croyances, entretenues par Q. Parmi elles, une théorie sensationnelle est portée, construite autour d’une cabale d’élites puissantes qui contrôleraient le monde, utilisant leur pouvoir pour abuser d’enfants. Ces élites, et plus particulièrement des vedettes d’Hollywood et des personnalités du Parti Démocrate, seraient coupables de viols d’enfants et de pratiques sataniques horribles à leur encontre. Les QAnon font circuler l’idée que les Démocrates prélèvent le sang des enfants, pour en extraire une substance qu’ils considéreraient comme une cure de jouvence : l’adrénochrome. Celle-ci est une toxine sécrétée par les enfants lorsqu’ils sont en état de choc ou subissent des violences. Elle est considérée par les complotistes comme un sérum d’immortalité.

Aux États-Unis, les QAnon se font connaître dans le contexte de la campagne présidentielle de 2016, voyant Donald Trump et Hillary Clinton s’affronter. Le 4 décembre 2016, commence l’affaire du Pizzagate, une légende urbaine selon laquelle Hillary Clinton se rendrait dans une pizzeria familiale pour abuser sexuellement d’enfants. En effet, ce jour-ci, un certain Edgar Maddison Welch se filme alors qu’il se dirige vers la pizzeria « Comet » située à Washington. Dans sa vidéo, il s’adresse à ses filles et dit : « vous avez grandi dans un monde gouverné par le diable ». Armé, il s’introduit dans ladite pizzeria afin de sauver les enfants, qui seraient enfermés au sous-sol. Or, une fois sur place, il n’y trouva personne, et fut arrêté par la police. Cette affaire du Pizzagate n’aura été qu’une simple tentative de décrédibilisation d’Hillary Clinton. Cependant, il faut savoir que pour les complotistes, l’absence de preuve attise le feu qui alimente leur rage, puisqu’ils y voient une plus grande manigance.

La pizzeria Comet au coeur de l’affaire Pizzagate

Les QAnon et la politique

Une grande majorité des médias catégorise les théories du mouvement comme étant de droite, voire d’extrême droite.

Or, pour le politologue Justin Stoler, spécialiste des théories du complot et de l’extrémisme en ligne, l’attrait des théories de QAnon ne serait pas basé sur la politique traditionnelle, s’appuyant sur la gauche ou la droite, mais sur le dédain que certaines personnes ressentiraient à l’égard de l’ordre politique établi.

Sans être corrélées à une orientation politique, les croyances QAnon sont alors davantage expliquées par des visions conspirationistes et une volonté accrue de changement systémique radical, par le recours aux armes ou un « great wakening » (« grand réveil ») de la population.

En ce qui concerne Donald Trump, il n’a jamais soutenu publiquement les QAnon. Cependant, selon les complotistes, il y a certains signes dans ses interlocutions, seulement perceptibles par quelques uns, qui ne trompent pas. Dans la gestuelle, comme dans le chiffre 17, souvent évoqué dans ses discours, faisant référence à la lettre « Q » qui est la 17ème lettre de l’alphabet.

De plus, au début de son mandat présidentiel, Donald Trump, lors d’une élocution avec des militaires, a mis en garde le monde d’un événement prochain. En effet, alors qu’il évoquait « un calme avant la tempête », une journaliste lui demanda à quoi il faisait allusion, suite à quoi il a rétorqué : « vous le découvrirez ».

Aujourd’hui, et ce depuis le 2 août 2018, date à laquelle les QAnon se sont montrés pour la première fois à visages découverts, on peut apercevoir la lettre « Q » brandie par des partisans de Donald Trump.

Moon

Pour en savoir plus :

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à regarder cette vidéo très captivante de Félix Suffert-Lopez, Arnaud Lievin et Elsa Guiol disponible sur le site Lumni, qui explique l’émergence des QAnon et les théories qu’elles prônent dans les détails. La vidéo dure 1h33, mais le sujet des QAnon s’arrête à la 43ème minute.

Lien : https://www.lumni.fr/video/les-fake-news-au-pouvoir