« Oriente-toi » : découvre les formations Parcoursup !

Tu es élève de terminale ? Si oui, certainement que depuis le début de l’année scolaire tu te poses cette fameuse question : « Mais que vais-je choisir comme vœux Parcoursup ? ». Et bien chez Maulnews, nous avons la solution ! Car même si l’ajout des vœux n’a pas débuté, tu peux tout à fait anticiper, consulter diverses informations sur tes futurs choix et ne pas être pris.e au dépourvu au dernier moment.

Tu n’es pas sans savoir que tu devras formuler tes vœux à partir du 20 janvier et ce, jusqu’au 11 mars. Mais même si cette date n’est pas encore arrivée, tu peux tout à fait découvrir les différentes formations. En effet, le moteur de recherche Parcoursup en contient plus de 17 000 en France et même certaines à l’étranger ! Pour chacune des formations, tu peux dès maintenant retrouver sa fiche caractéristique : les enseignements proposés, les compétences attendues, le taux d’acceptation, les débouchés professionnels et éventuellement les frais de formation. Ceci est une liste non exhaustive de ce que tu peux trouver en te rendant sur le site, n’hésite pas à regarder de toi-même ! Pour illustrer mes propos, voici quelques aides en images :

-Tout d’abord, rends-toi sur le site Parcoursup et clique sur « Chercher une formation » en bas à droite

-Ensuite, tu trouveras le moteur de recherche. Imaginons que tu veuilles travailler plus tard dans le juridique et que de ce fait tu t’intéresses à une licence de droit : tape « licence de droit » dans la barre des formations et elle te proposera toutes celles qui seraient susceptibles de te correspondre ! (Pssst regarde il y en a même une au Royaume-Uni !)

-Il est probable que tu veuilles faire tes études dans une ville précise : prenons Nice, la ville dans laquelle tu étudies déjà. Tu n’as qu’à zoomer sur la zone géographique qui t’intéresse avec ta souris sur la carte interactive à ta droite.

-Tu auras ainsi en ta possession toutes les licences de droit possibles sur Nice ! Nous allons nous intéresser au premier choix sorti par le moteur de recherche. Comme dit plus haut, en cliquant sur « Voir la fiche », tu pourras retrouver toutes les caractéristiques de cette formation qui pourront t’aider à t’orienter.

-Une autre fonctionnalité du site très intéressante est la possibilité de discuter avec un ambassadeur étudiant ou un représentant de la formation si tu as d’éventuelles questions.

-Enfin, à côté de « Voir la fiche », tu trouveras un onglet « Formations similaires » qui pourront éventuellement t’intéresser et élargir tes choix.

Alors, c’est toujours aussi difficile Parcoursup ?

Avant la date fatidique du 20 janvier, n’hésite pas à faire un tour sur le site pour te faire une idée sur ton futur ! Bien évidemment si tu as des questions, envoie-les via l’adresse de Maulnews « maulnews.contact@gmail.com » où nous nous ferons un plaisir de te répondre au mieux !

À bientôt, et surtout ne lâche rien petit lycéen !

Lear