Filet : A la Une, à la deux, à la trois !

Le mardi 20 mars, pendant la Semaine de la Presse, les élèves de 4ème1 du collège Jean Cocteau ont participé à un concours appelé le « Concours de unes » se déroulant dans toute la France, organisé par le Clemi de Créteil. Ce concours durait toute la journée.

Leur but était d’écrire la Une d’un journal selon un lot de dépêches qu’ils avaient à leur disposition sur un site nommé l’AFP (Agence France Presse), ils devaient utiliser des photos libres de droit, marquer leurs sources, dessiner des illustrations et faire des recherches sur Internet.

Un des groupes de la rédaction au travail. ©JMG

Selon la qualité des créations, 3 prix seront donnés aux auteurs des 3 meilleures créations, les auteurs étant des groupes de 5 élèves. Cette classe de 20 élèves a donc réalisée 4 « Unes ».

Ces élèves ont dit que cette journée était une journée très intense et très mouvementée à cause de toutes les recherches à faire, de la pression… Heureusement, ils avaient été préparés par leur professeure de Lettres, Mme Vial. Mme Cerrato, documentaliste du collège Jean Cocteau était à leur disposition.

 

Malgré leur pression, ils ont quand même réussi à faire leurs quatre unes de journaux à temps. Qui sait, peut-être auront-ils un prix qui fera la Une d’une prochaine édition ?…

F.G, J.R, L.F, 4ème2

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.