ArchivesSport

Filet: Le dopage chez les sportifs

Depuis les années 1950 le dopage existe chez les sportifs, mais il s’est vraiment répandu à partir des années 70. Le dopage a été utilisé par plusieurs sportifs comme Maradona , qui a avoué s’être dopé durant sa carrière. Shelly Ann une jeune jamaïcaine a été contrôlée positive durant sa course.

A partir du moment où un sportif utilise des substances ou méthodes interdites pour améliorer ses résultats en compétition , c’est un risque pour sa carrière professionnelle et pour sa santé.

A ce jour le dopage comprend aussi l’utilisation par le sportif d’autres substances interdites comme les stimulants, hormones, narcotiques et marijuana.

De plus, on peut affirmer que la prise de produit dopants a des conséquences sur la santé, car ils peuvent provoquer des accidents cardiaques et circulatoires, des insuffisances rénales, des cancers ou des troubles psychologiques.

En cas de résultat positif au dopage, les risque de sanction sont : jusqu’à 6mois d’emprisonnement et 7500euro d’amande ainsi que l’interdiction définitive de compétition. D’ailleurs à ce titre, l’ Agence mondiale antidopage a accusé la Russie d’avoir pratiqué le dopage à un niveau institutionnel pendant plusieurs années, et pour cette raison des athlètes ont été privés d’une participation aux jeux olympiques.

Cependant certains milieux sportifs ont su faire évoluer les pratiques, comme le cyclisme.

Sources:

https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/tour-de-france-petite-histoire-du-dopage-illustree-3567655

http://www.filsantejeunes.com/le-dopage-et-ses-risques-6601

https://www.lesechos.fr/sport/omnisport/afp-00653345-dopage-les-autorites-russes-doivent-encore-accepter-le-rapport-mclaren-2163031.php

Image: Pixabay auteur: Thomas Walter

M.J, 3e6