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Interview : l’école rêvée. Interview croisée entre une chef et un chef.

En tant qu’élève nous avons tous une idée de l’école idéale. L’école de nos rêves pour nous aurait une cour avec balançoires, des jeux, de nombreux bancs… A la cantine, on aimerait avoir des tacos, raclette, lipton, coca, tropico…

Nous sommes allées poser la question à nos chefs d’établissement et les réponses ne sont pas comme les nôtres.

De combien d’élèves la classe idéale est faite ?

« Entre 12 et 15 élèves » c’est le nombre idéal annoncé par le directeur, Monsieur Chameroy principal du collège Victor Duruy à Nice. Pour Madame Pignatelli, principale adjointe : «  Ce n’est pas le nombre qui compte mais la réussite de chaque élève dans la classe idéale ».

Quel matériel informatique aimeriez-vous trouver dans la classe ?

Les deux chefs d’établissement pensent aux tablettes. Mr Chameroy imagine des classes mobiles avec des PC fixes ; sa collègue ajoute un tableau interactif et un vidéoprojecteur.

Combien d’enseignants dans la classe il devrait y avoir ?

Mme Pignatelli : « Le nombre d’enseignant dépend de la leçon du jour. »

Mr Chameroy : « Au moins 2 »

Combien de langues seraient enseignée dans une classe idéale ?

« 3 pas plus » pour Mr Chameroy

Combien d’heures de cours maximales par jour devrait avoir un élève ?

Selon le principal, il ne faudrait pas dépasser 6 heures de cours par jour.

Pourrait-il y avoir des jeux dans la cour ?

Il faut savoir s’adapter. Mme Pignatelli : dans l’idéal, il faut proposer des activités. Il pourrait y avoir des ateliers de jeux par exemple. Mr Chameroy : « Tout dépend de l’espace que l’on a. Si on a beaucoup d’espace alors oui ! »

Comment devrait être l’espace de la cour ?

« Plus de places assise et plus d’espace verts » pour Mme Pignatelli et « suffisamment vaste pour que chacun puisse jouer » ajoute Mr Chameroy.

Et à la cantine… Quel type de nourriture serait-il souhaitable d’avoir ?

Les deux chefs sont d’accord sur le BIO. Pour l’un, il en faudrait plus et pour Mme Pignatelli tout devrait être bio parce que c’est une meilleure qualité d’aliments.

SB & LB & SB, 6e