ArchivesSociété

Filet : L’égalité fille-garçon: IL + ELLE = NOUS.

L’égalité fille garçon doit s’appliquer dans la vie quotidienne: le respect de l’individu,  à la maison, dans la famille, à l’école, au collège, pour les études, les formations et pour la vie professionnelle …

Dans un collège comment pensez-vous que l’égalité fille garçon puisse s’appliquer ?

Nous avons posé une question à quelques élèves sur l’égalité fille-garçon: « Est ce que tu crois qu’il y a des problèmes par rapport à cette égalité dans le cadre du collège ? Dans la cour, la cantine, les couloirs, à l’entrée et à l’extérieur du collège : comment les élèves se comportent-ils entre eux ? »

Les élèves ont déclaré qu’il y avait beaucoup plus de violence de la part des garçons ( bousculades, croches-pattes, insultes, menaces…) envers les filles dans tous les lieux cités. Les filles doivent subir et elles se plaignent énormément.

On remarque donc que la violence des garçons envers les filles est bien présente et quotidienne, bien que réduite aux lieux qui ne sont pas sous la surveillance des adultes.

Tous ensemble, filles et garçons, NOUS pouvons et NOUS devons faire bouger les lignes ! Marchons main dans la main pour tisser des liens d’égalité et construire un monde plus juste !

Sirine C, Kamelia L. 4è2