Reportage : La citoyenneté française face aux élections russes
Chers lecteurs les élections russes font polémiques en ce moment, mais pourquoi ? Venez découvrir dans cet article la réalité de la démocratie russe et les points de vue des citoyens français face à cela.
La Russie est à ce jour sous le 4e mandat de Monsieur Vladimir Poutine. Cet homme politique est au pouvoir depuis déjà 20 ans. Mais ce n’est pas le sujet de notre article, ici sera expliqué les élections russes 2018.
En effet, vous en avez certainement entendu parler : d’une possible tricherie, d’un bourrage d’urnes mal caché, de jeunes russes aveuglés, et ainsi de suite.
A l’occasion du changement présidentiel russe 2018, Poutine a encore une fois été élu par son cher peuple, mais par quel moyen ?
A quoi ressemble le système électoral russe ?
Il est dit démocratique mais se base sur l’intimidation de Poutine envers ses principaux candidats opposant ; c’est d’ailleurs le cas d’Alexeï Navalny, son concurrent le plus « dangereux » qui a été considéré inéligible par la commission sous l’influence de Poutine. Il n’a en effet pas pu se présenter. Comme vous l’aurez certainement comprit, le système électoral russe a été canalisé par Poutine afin d’éliminer toute concurrence sérieuse. De plus il a été remarqué que la tricherie était présente dans de nombreux bureaux de vote.
Des opposants ont d’ailleurs filmé cette fourberie, en voici la preuve :
On y voit des personnes chargées de surveiller les bureaux remplir au maximum les urnes avec des bulletins de vote en faveur de Poutine. On appelle cela le bourrage d’urne.
Ainsi que :
Une autre forme de tricherie a été relevée : de nombreux cars ont été réquisitionnés pour conduire des citoyens afin qu’ils votent Poutine.
Il est évident que tous les avis divergent et que ces pratiques extrémistes ne sont pas cautionnées par tout le monde.
Mais pourquoi personne ne manifeste son désaccord ?
Toutes les forces de l’ordre sont sous le commandement du président. Donc toute opposition rapportée serait rejetée.
Mais au final, la Russie est elle réellement une démocratie ?
A l’heure actuelle, elle est considérée en tant que telle mais en se basant sur le concept de la prospective, elle pourrait basculer dans un éventuel régime contraire à la démocratie. L’histoire n’est jamais un éternel recommencement, les choses ne se reproduisent jamais à l’identique mais il peut y avoir des similitudes. Si poutine exerçait un contrôle de type total, ce serait uniquement grâce aux médias modernes et internet, par exemple : site d’informations Spoutnik, chaîne de tv RT, (organe de presse dominante qui imposerait un point de vue avec un contrôle totalitaire non similaire a celui connu dans le passé). Mais Pour tomber dans un totalitarisme Il aurait fallut une idéologie et la Russie d’aujourd’hui n’en impose pas contrairement à l’URSS avec le communisme. C’est pour cela que la Russie pourrait tomber dans l’autoritarisme mais pas dans le totalitarisme.
Pourquoi y’a-t-il des personnes consentantes à ces pratiques ?
Certains préfèrent voter pour Poutine par sécurité, pour rester dans un état stable et éviter le chaos (désordre). De plus cet ancien du KGB porté au pouvoir en 2000 a rétablit le fonctionnement et l’économie du pays grâce à de fortes politiques d’engagement. Il a sortit la Russie d’un éclatement du pays. Mais cela n’a pas forcément que des avantages car les jeunes sont aveuglés face à sa puissance et sa prestance, ce qui fragilise leur esprit critique.
En effet, à leur âge, on chercher des figures et des modèles sur lesquelles s’appuyer pour se repérer. Poutine sait d’ailleurs se mettre en valeur en s’exposant à cheval, sur des photos ou encore à la télévision. Ce qui n’améliore pas la situation des jeunes engoués. Il véhicule une image positive de lui, une image de proximité et en même temps de virilité et d’autorité. Les jeunes peuvent donc s’identifier, s’accrocher à ce genre de personnages qui se donnent en spectacle contrairement à une démocratie où il n’y a pas ce genre de repères individuels.
La tricherie a-t-elle donc servit à quelque chose ?
Poutine aurait quand même était élu sans la triche ça ne joue qu’à la marge, de quelques pourcentages malgré l’aspect médiatique, son bilan économique est complètement désastreux.
Quels sont les avis des citoyens français face à cela ?
Pour répondre à cette question, nous avons interviewé une personne :
Monsieur Florentin, professeur d’histoire à Blanche de Castille : (avis en tant que citoyen)
« Cela va à l’encontre des principes démocratiques, cela montre aussi qu’on peut basculer très vite dans autre chose que la démocratie et ce n’est pas forcément spectaculaire. La mauvaise interprétation des médias par les citoyens et les gestes anodins tuent la démocratie, à l’inverse de ce qu’il souhaite pour son pays et la Russie.»
Le citoyen se désole et est contre ce système de manipulation du système démocratique.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
J-M. F. et M. P. et A. M. et A.B.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Russie#Fin_de_l%E2%80%99URSS
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Poutine#Premiers_mandats_de_pr%C3%A9sident_de_la_F%C3%A9d%C3%A9ration_de_Russie_(2000-2008)
et Monsieur Florentin, professeur d’histoire géographie du collège