Synthèse : Control of the world, GOOGLE

Google, depuis sa création le 4 septembre 1998, est devenue l’une des plus importantes entreprises mondiales.
Le moteur de recherche s’est développé, petit à petit il a créé son propre navigateur et d’autres   applications comme Google Home, Google Chrome, etc…

Capture d’écran

Google, le moteur de recherches est le plus médiatisé au monde car il est facile à utiliser et il est rapide. Mais c’est avant tout une entreprise qui récolte nos données personnelles à des fins commerciales. Nous allons nous interroger sur sa réelle efficacité. Suivant les sondages, l’avis des gens est différent.

Nous avons interviewé plusieurs professeurs de Stanislas et des élèves.
La plupart des personnes trouvent que Google est le meilleur moteur de recherches et d’informations :

« J’utilise tous les jours Google, je recherche beaucoup de documents sur pleins de sites pédagogiques et j’en trouve de multiples, ce qui est un point positif. Je l’utilise dans ma vie personnelle pour des recettes, trouver des adresses plus aisément, cela m’aide beaucoup. Les mauvais côtés de Google sont que je me sens un peu espionnée car quand j’eus une conversation téléphonique avec mon amie, nous avions une discussion sur les moustiques et quelques heures plus tard, j’eus des publicités concernant les produits anti-moustiques. », nous dit Mme Lubliner, professeur de français à Stanislas.

« Je trouve que Google est un très bon moteur de recherches pour mon métier de professeur. Je l’utilise de temps en temps et je le trouve très bien car on aura le meilleur résultat de recherches. Il y a quand même  des mauvais côtés concernant  le moteur de recherches et ce qui me déplait c’est de savoir que nos données sont stockées dans des serveurs. », nous dit Mr Segapeli, professeur de mathématiques à Stanislas.

Tous utilisent au moins Google une fois par jour suivant leurs besoins.

  • Se documenter par rapport à des sujets particuliers.
  • Se détendre (regarder des vidéos,etc …)

En bref, l’entreprise mondiale GOOGLE est devenue indispensable dans la vie de tous les jours.

Mais Google est-il vraiment parfait ? Quels sont les aspects négatifs de cette entreprise ?

Le fonctionnement de Google repose sur le principe  d’une base de données.  Quand nous faisons une recherche, un algorithme analyse et garde nos données.
Les données sont stockées dans leurs serveurs et créent des profils qui vont vous apprendre et vont vous proposer des publicités ou des sites d’informations, des vidéos, tout ce qui peut vous intéresser, chaque utilisateur Google a un profil dédié, ces profils sont analysés par des « algorithmes », l’un d’entre eux s’appelle  « PageRank ».

D’autres aspects de Google sont gênants : les publicités agressives ou ciblées, les Pop-ups, etc… Les blocs promotionnels poussent le contenu principal et gênent la lecture. L’affichage des pop-ups cachent tout le contenu de la page. Les publicités ciblées consistent à regrouper plusieurs types d’informations sur l’utilisateur et donner un type de besoin, par exemple une publicité sur un jeu vidéo car l’utilisateur aime les jeux vidéo.

En bref, Google est donc un moteur de recherches qui est assez pratique, il nous est devenu presque indispensable à la vie quotidienne, mais présente de nombreux dangers pour ses utilisateurs.

Alexis, Raphael, Antoine 4ème