Filet : Le combat continue pour l’accès à l’école

Le festival Amnesty International pour les droits humains au collège Maurice Jaubert.

Une projection de courts-métrages a été programmé au Collège Maurice Jaubert au CDI.  M .Levenes co-président du Festival Amnesty International des droits humains et professeur de technologie au collège a permis d’organiser des projections pour les collégiens. Intéressée par ce projet, j’ai participé à une projection. Deux bénévoles d’Amnesty International, Cécile Gilpenkrantz et Marie-Paule Merlot-Pietri sont venues nous présenter l’organisation et les courts-métrages.

Mais c’est quoi Amnesty International ?

C’est une organisation qui combat pour le respect des droits de chacun. Elle publie chaque année un rapport sur l’état du respect des droits humains pour chaque pays.

Ira, un court-métrage pour l’accès à l’école

Ira est un court-métrage du réalisateur indien Shanmuckha Raju Kolli.

C’est l’histoire d’une famille pauvre en Inde dont le père élève seul ses enfants. Le grand frère s’aperçoit que sa sœur veut aller à l’école. Il vole un uniforme d’école, pensant que cela suffirait pour que sa sœur devienne une écolière. Mais cela ne sert pas à grand-chose. La maîtresse découvre la situation de ces enfants et elle va les aider. Il n’y a pas de paroles mais on comprend tout parfaitement.

La chose qui m’a touchée le plus c’est l’attachement du garçon a sa petite sœur. Il essaie de tout faire pour réaliser le rêve de sa sœur.

A la fin, il fallait attribuer une note pour le court-métrage. Le public élira le meilleur court-métrage.

D’après le rapport de l’UNESCO, en 2018, 258 millions d’enfants et de jeunes n’étaient pas scolarisés. Un court-métrage d’actualité qui ne touche malheureusement pas que l’Inde.

Elina, 4e au collège Maurice Jaubert

Sources :

https://www.amnesty.fr/

https://au-cinema-pour-les-droits-humains.fr/edition-2022/ira-25.html

http://uis.unesco.org/fr/topic/enfants-et-jeunes-non-scolarises