A la UneEducationLocal

SYNTHESE: Comment je me suis glissé dans la peau d’un journaliste

Jouer les journalistes en herbe: tel est notre défi du jour!

Nice, vendredi 31 mars 2023. Nous participons à un concours : Chasseurs d’actus. Chaque année, la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole est l’occasion pour les établissements scolaires et leurs professeurs de mettre en œuvre des projets autour de l’Education aux Médias et à Information. A Nice, dans la région Est de la ville, des professeurs documentalistes ont lancé un concours pour les élèves de la 6ème à la seconde pour qu’ils soient, le temps d’une journée, des journalistes.

Pour jouer le contrepied, nous avons choisi de parler du concours en lui-même, en vous faisant vivre cette journée spéciale heure par heure, comme si vous y étiez !

8h15 : Nous rencontrons le journaliste Christophe Cirone venu nous aider à réaliser ce concours.  Il nous explique son métier et la raison de sa participation à cette journée. On lui a demandé ce qu’est le journalisme et pourquoi c’est important :

« Le journalisme c’est connaitre le monde qui nous entoure.  L’information est quelque chose d’essentiel pour être un citoyen éveillé avec un esprit critique. »

9h10 : Toute la classe se répartit en groupe et cherche des sujets ainsi que le type de format pour les présenter. Des thèmes comme les addictions ou la présentation de notre filière professionnelle sont choisis, sous la forme d’une interview ou d’un reportage vidéo. Mathias prend ses crayons pour élaborer un dessin de presse.

10h20 : Timéo et moi choisissons de devenir les reporters de cette journée !  Nous préparons les questions que nous allons poser durant les interviews. Pendant ce temps les autres groupes commencent leurs recherches, interview et croquis.

11h00 : Nous partons interviewer des élèves de 4ème qui ont participé à ce concours mardi dernier. Nous leur demandons ce qu’ils pensent de cette journée, ce qu’elle leur a apporté :

« j’ai bien aimé » « je ressens de la joie et de l’apprentissage », « ça permet de développer la manière d’écrire et de raconter les choses. »

Après une pause déjeuner, nous nous remettons au travail. Le temps tourne, les productions doivent être finies pour 16h !

14h : tous les groupes avancent dans leur travail. Certains traînent un peu, d’autres restent concentrés.

16h : Tout le monde a fini, nous publions tout sur le site. Les dés sont jetés. Mais l’essentiel est déjà là : en « chassant l’actu », nous avons appris comment l’info s’explique et se fabrique.

Timéo et Maxime