Crédit Photo:Joshua Rawson-Harris (Unsplash)
[Avoir 16 ans en 2021... pas facile! Dans le cadre d’une séquence sur « Le journalisme de solutions », des élèves de seconde se sont exprimés sur le sujet. Un exemple d’article traitant des relations sociales. D’autres thèmes à retrouver ici.]
En quoi le covid restreint-il les relations sociales, familiales et amicales ? Quelles sont les conséquences chez les adolescents et comment réussir à maintenir des relations malgré la pandémie ?
Le covid-19 a non seulement bouleversé nos vies mais aussi nos liens amicaux. Le couvre-feu, le confinement ou bien la distanciation sociale ont considérablement réduit nos rencontres. Pouvoir se voir, discuter, boire un verre, faire une session shopping avec ses amis sont des moments de convivialité qui nous permettent de tisser des liens. La pandémie représente une lourde épreuve pour les relations. Les situations sont très diverses selon l’âge, l’organisation ou le train de vie d’une famille mais elle touche énormément les jeunes. Les adolescents se construisent avec des relations, l’école leur permettait de faire de nouvelles rencontres, de partager des moments, d’organiser des soirées… mais ces relations sont compliquées à travers un écran.
Les psychologues inquiets
Selon une enquête du Centre national de ressources et de résilience (le cn2r), 27,5% des étudiants ont déclaré un haut niveau d’anxiété après le premier confinement, 24,7% un stress intense, 22,4% une détresse importante, 16,1% une dépression sévère et 11,4% ont fait part d’idées suicidaires… Selon les psychologues sociaux, cette pandémie déprime les jeunes. Pour Alain Maes, psychologue et membre de différentes associations professionnelles françaises et internationales, le facteur le plus important est le manque de vie sociale. Catherine Langouet, psychologue à la maison des adolescents à la Mayenne, a pu constater des phénomènes d’angoisses ou de mal-être chez certains jeunes. Les causes peuvent être diverses comme des tensions dans une famille ou le fait d’être isolé. Les jeunes ont pu également développer une addiction aux écrans c’est pourquoi les parents ou l’entourage doivent être vigilants et poser des limites.
La vitalité des relations
L’adolescence est une phase de transition entre l’enfance et l’âge adulte. On construit des relations, des valeurs pour savoir qui l’on est. La pandémie et surtout les confinements vont à l’encontre de ce mouvement. Confiné, avoir des relations amicales ou amoureuses est très compliqué. L’adolescent aura tendance à se renfermer sur lui-même, avoir l’idée en plus qu’il faut s’éloigner des autres, mettre des limites alors qu’à cet âge on aime les contacts sociaux.
Les applications
Heureusement, cette crise sanitaire est arrivée à un moment où la technologie y est très développée. De nombreuses solutions ont été trouvées afin de garder un minimum de contacts. Une des solutions, qui peut sembler banale mais qui peut toujours faire plaisir est le fait de téléphoner. Aujourd’hui, nous avons même la possibilité de pouvoir établir des appels en visio avec des applications comme FaceTime, Whatsapp, Skype et bien d’autres encore. Vous pouvez également envoyer juste un SMS. Ces petites gestes d’attention peuvent rompre un sentiment de solitude. Pour faire face au coronavirus, de nombreux sites ou plateformes se sont mis en place afin de maintenir un contact avec ses proches.
Netflix Party, pour regarder des séries ensemble… à distance
Netflix Party est une application liée à la plate-forme de streaming la plus populaire au monde. Il suffit de la télécharger via le navigateur web Chrome et de l’installer sur son ordinateur pour pouvoir regarder ses séries favorites ensemble tout en étant géographiquement séparés. Un lien social se met donc en place malgré la distance, l’éloignement.
HouseParty, pour des parties de jeux « face cam »
Après une rapide inscription, il suffit d’entrer en contact avec ses amis Facebook, Snapchat ou encore d’ajouter un numéro de téléphone. L’application permet de réaliser des conversations vidéo jusqu’à 8 personnes. House Party, c’est aussi la possibilité de se lancer des défis à distance entre amis en lançant une partie de Time’s Up ou de Trivial Poursuit. Cela permet de créer une complicité, un lien social.
Rester positifs avant tout
Malgré cette lourde période, il est important de rester positif. Le plus dur est passé, bientôt tout ceci ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Grâce aux solutions trouvées et adaptées vous pouvez garder un contact avec vos proches malgré la distance.
Courage ! Prenez soin de vous et gardez le moral.
C.
Pour en savoir plus…