
Apprendre autrement au CDI. Photo couverture @Basin
Comme vous le savez peut-être, je suis élève de terminale et j’ai choisi les spécialités SES (Sciences Economiques et Sociales) et HGGSP (c’est à dire Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, oui, tout ça!). L’année dernière mon professeur de SES a mené un projet pédagogique avec notre classe. Il s’agissait de lire des ouvrages que le CDI avait commandés spécialement pour cette occasion et de voter pour celui qui nous avait le plus plu afin de lui décerner un prix. J’ai bien aimé cet exercice mais ce n’est pas de ça que je souhaite vous parler dans cet article…
Ce projet m’a permis de découvrir « Toute l’éco en BD » et « Toute la socio en BD »
Leurs noms parlent d’eux-mêmes. J’ai trouvé ces formats très intéressants pour pouvoir comprendre et réviser les chapitres du programme de SES de première. Les BD en question font partie d’une série composée de plusieurs tomes dont 2 tomes sur l’économie et 2 tomes sur la sociologie. Ces ouvrages sont présents au CDI. Ils sont édités par La boîte à bulles et Belin Education. Chaque ouvrage comprend une cinquantaine de pages. L’avantage avec ces BD c’est qu’elles datent de l’année dernière (trop tôt pour une nouvelle réforme du bac) et donc le contenu correspond toujours au programme de première actuelle! L’auteur Claire Fumat s’est lancée le défi un peu fou de transposer ses cours de SES en BD… et elle a réussi avec brio !
En économie :
– La monnaie
– Le marché, concurrence pure et parfaite
En sociologie :
– Groupes et réseaux sociaux, contrôle et déviance
– Opinion publique et vote
Couvertures des BD citées plus haut
Voici le résumé du tome que j’ai lu :
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Dans ce nouveau volume de « Toute l’éco en BD« , la formatrice en économie Claire Fumat et l’illustratrice Émilie Boudet tentent de répondre à ces deux grandes questions. Au travers d’exemples humoristiques et décalés, ce livre vous donnera les clés pour saisir les fondamentaux de la discipline, décrypter l’actualité économique et saisir les enjeux de notre époque. Tout le programme de Sciences Économiques et Sociales de première dans une série de bandes dessinées qu’on peut mettre entre toutes les mains !
Des BD organisées comme des cours
Des citations et des théories de spécialistes sont expliquées, exactement les mêmes que celles étudiées en classe ! Les auteurs développent avec des exemples humoristiques les différentes notions et théories à connaître et à la fin, un résumé du chapitre est disponible. Les notions présentées sont exposées au moyen d’illustrations claires et ludiques facilitant la compréhension et la mémorisation.
Pour ma part, j’ai trouvé que ces notions étaient bien expliquées et que les exemples choisis permettaient de mieux comprendre les propos des auteurs. J’ai trouvé agréable les remarques ironiques glissées au fil du cours. Ça lui donnait un coté ludique. En fait ça permet d’enregistrer des informations sans que l’on s’en aperçoive ! L’intérêt de ces BD c’est qu’elles peuvent aider des élèves qui n’auraient pas compris le cours du professeur ou bien qui souhaiteraient tester leurs acquis ou bien encore pour leur permettre de réviser.
Ce n’est pas tout ! Les BD ne sont pas réservées seulement aux élèves qui ont pris SES en spécialité ! Elle peuvent aussi être lues par quelqu’un qui s’intéresserait à l’économie ou tout simplement qui serait curieux de s’y initier. Comme l’auteur reprend les bases, la BD est accessible à tous ! Pour moi ces BD sont de vrais trésors et j’aimerais en faire profiter le plus de monde possible !
De nombreuses BD documentaires au CDI
D’ailleurs ça ne concerne pas que les SES, loin de là ! De nombreuses BD documentaires sont présentes au CDI et en contradiction avec ce que l’on pourrait penser elles traitent de sujets très variés et intéressants. Qu‘elles parlent de l’art, de l’histoire, de l’actualité mondiale ou de bien d’autres sujets, ces BD sont des ouvrages de vulgarisation scientifique qui permettent d’aborder le savoir de façon ludique ! Elles peuvent être de ce fait un outil d’apprentissage très intéressant pour tous ceux qui seraient contre l’enseignement type « scolaire » et découragés par les manuels traditionnels.
Plus de 1000 BD sont disponibles au CDI ! Écrites à la manière d’un documentaire ou bien d’un récit.
Voilà je souhaitais mettre en lumière cette nouvelle façon de réviser ludique et efficace encore méconnu !
Alors n’hésitez pas et essayez !
En savoir plus:
Parmi lesquelles vous trouverez une partie des sélections du prix France Info de la BD d’actualité et de reportage