Parcoursup : la phase d’inscription commence dès aujourd’hui !

Image @stocklib

Voici le grand jour arrivé, che.è.r.e terminale ! Eh oui, nous sommes déjà le 20 janvier et voici venu le moment tant redouté : l’ouverture de la plateforme Parcoursup. Mais comme toujours chez Maulnews, pas de panique ! Car nous allons te résumer toute cette première phase dans la suite de l’article…

1ère étape : créer son dossier candidat

Pour t’aider au mieux et te simplifier la tâche, voici la procédure d’inscription détaillée en différentes images :

-Pour commencer, tu t’en doutes certainement mais tu dois te connecter sur le site Parcoursup. De là, clique sur « Se connecter » puis « S’inscrire » en haut à droite.

-Ensuite, tu te retrouveras face à la page ci-dessous : comme tu n’as pas encore de dossier, sélectionne « Je commence mon inscription ».

-Apparaitra alors une charte. Lis là attentivement et fais attention aux deux dernières mentions que tu devras cocher : la plateforme te rappelle que toute fraude ou ne serait-ce qu’une tentative sera sanctionnée ! Tu pourras finalement cliquer sur « Je signe la charte »

-Te voici maintenant face à un passage crucial : celui où tu dois compléter ton profil !

-Nous restons avec toi pour la première étape. En effet, tu dois donner ta date de naissance et ton INE. Mais qu’est-ce qu’un INE ? INE veut dire « identifiant national élève », il est composé de 11 caractères. Que tu sois en terminale générale, technologique, professionnel ou d’apprentissage, tu pourras retrouver ce précieux sésame notamment sur tes bulletins scolaires.

-Après cela, toutes les étapes seront un jeu d’enfant, il n’y a juste qu’à suivre les indications. Tu pourras donc compléter les informations concernant ton profil ou ta scolarité mais ne t’en fais pas, certaines sont déjà pré-renseignées pour les lycéen.ne.s en France.

À la fin de ces 12 étapes, tu auras créé ton dossier candidat. Bravo !

2ème étape : formuler ses vœux

Arrivé.e à cette étape, tu peux dorénavant formuler tes vœux. Il est possible d’en formuler jusque 10, avec pour certaines formations la possibilité de sous-vœux. Mais attention, tu ne devras pas les hiérarchiser ! Cependant rassure-toi, rien ne sert de te presser car tu as jusqu’au 11 mars pour le faire. Donc si tes choix ne sont pas encore arrêtés, tu auras encore le temps d’en parler avec ton/ta professeur.e principal.e ou le/la conseille.è.r.e d’orientation.

Voilà un premier pied mis dans le supérieur ! Si tu as du mal avec cette première phase d’inscription, n’hésite pas à demander de l’aide à l’équipe éducative ! Pour rappel, tu as du 20 janvier jusqu’au 11 mars pour t’inscrire et formuler tes vœux. Attention, tout n’est pas encore joué ! Car une deuxième phase t’attend : celle où tu devras compléter ton dossier. Mais nous reviendrons sur cela dans un prochain article… !

Ne lâche rien, petit lycéen !

Lear