L’avortement , un sujet sensible dans le monde en 2021

8 mars 2021 : manifestation à Varsovie contre l’interdiction de l’avortement en Pologne (Wojtek Radwanski /AFP). A retrouver ici.

 

Le 8 mars dernier, journée internationale pour les droits des femmes, des polonais ont manifesté contre l’interdiction de l’avortement en Pologne. La politique du pays sur l’IVG est l’une des plus restrictives de l’Union Européenne. L’avortement reste un sujet très sensible dans de nombreux pays.

 

Le 2 octobre 2020, le tribunal constitutionnel polonais a annoncé le durcissement de la loi sur l’avortement ne l’autorisant que pour la malformation grave du fœtus. Cette décision provoqua l’indignation des femmes polonaises et surtout des jeunes qui sont descendus massivement dans la rue pour contester cette décision qui est considérée comme un grave coup porté à la médecine prénatale. L’Eglise catholique est accusée d’avoir joué un rôle puisque celle ci, très conservatrice, reste très influente dans le pays. A noter : Malte, où le catholicisme est religion d’État, reste le seul pays de l’Union européenne à interdire complètement l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Qu’en est-il en France ?

Chez nous en France, l’avortement est légal mais l’allongement du délai pour recourir à l’IVG chirurgicale de 12 à 14 semaines fait débat. La preuve, une manifestation le 17 janvier 2021 à Paris pour dénoncer ce possible allongement, avançant une violence faites aux femmes. La proposition de loi a été votée le 8 octobre à l’Assemblé Nationale mais a été rejetée par le Sénat. Une nouvelle version doit être débattue par les députés.

Une loi très stricte au Salvador

Le Salvador est un petit pays d’Amérique centrale, pauvre, où l’insécurité demeure en raison de la présence de gangs armés. Il a l’une des lois les plus strictes au monde sur l’avortement qui est considéré comme un crime. Avorter, voire faire une fausse couche, peut coûter entre 20 et 50 ans de prison à une femme. Tout ça à cause de l’Eglise catholique qui garde une forte influence sur le pays mais aussi des conservateurs. Un dossier sur une possible légalisation de l’avortement est à l’étude depuis 2016 mais sans grands résultats.

Le droit à l’avortement au Chili

Le Chili est le pays d’Amérique du Sud le plus sûr et le plus démocratique, qui en 2020 a fait un premier pas pour se débarrasser de la constitution créée par Augusto Pinochet en 1976 mais l’avortement reste un sujet de tensions. Puisque c’est seulement en 2017 que la loi sur l’avortement a été assouplie (autorisé en cas de risque pour la vie de la mère, viol et non-viabilité du fœtus). Suite à la légalisation de l’avortement par l’Argentine début janvier 2021, le Parlement chilien à lancé le débat et certaines femmes espèrent que la nouvelle constitution du pays pourra mieux intégrer les droits des femmes.

 

Le droit à l’avortement dans le monde:

Cliquez sur la carte pour la légende. Source: NuclearVacuum

Pour en savoir plus
En France 
Dans l’Union européenne