
(Image @stocklib)
« Oriente-toi », la chronique qui t’aide pour tes futurs choix !
Suits, Bull, Goliath… Autant de séries se plongeant dans l’univers juridique qui auront pu te donner envie de devenir avocat ou bien juge ! Et pourquoi pas découvrir ce domaine dès le lycée ? C’est une option qui était auparavant seulement proposée aux élèves de Terminale L et qui grâce à la réforme a pu être étendue à tous les lycéens sans distinction. Malheureusement, elle reste bien souvent méconnue des élèves… Enseignée au lycée Thierry Maulnier, nous allons aujourd’hui te faire découvrir l’option DGEMC !
-Bonjour chère invitée ! Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour tout le monde ! Moi c’est Luna, je suis en terminale et je me suis spécialisée en HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) et SES (Sciences économiques et sociales) et j’ai pris l’option DGEMC. Plus tard, j’aimerais exercer un métier touchant au domaine des sciences politiques.
-Tu as donc choisi l’option DGEMC : peux-tu nous en faire une brève présentation ?
DGEMC veut dire « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain ». C’est une option qui nous est proposée lors de notre première pour la commencer en terminale. Ce n’est donc pas une spécialité car on ne la débute pas en première et on ne l’étudie que 3h par semaine contrairement à 6h en terminale pour un enseignement de spécialité : ces 3h se rajoutent donc à notre emploi du temps classique.
-Comment l’option se répercute-t-elle sur notre baccalauréat ? Passons-nous une épreuve en fin de terminale ?
En ce qui concerne le baccalauréat, l’option DGEMC ne donne pas lieu à une épreuve finale, à une épreuve commune, c’est simplement notre moyenne qui est comptabilisée grâce au contrôle continu.
-Peux-tu nous présenter les grands thèmes abordés dans cette option ?
Depuis le début de l’année, nous avons étudié bon nombre de choses ! Le programme se divise en trois parties.
Tout d’abord, il y a l’introduction dans laquelle nous étudions ce qu’est le droit, ses fonctions et les caractéristiques des lois.
Dans la partie 1, ensuite, nous voyons comment le droit est organisé : ses sources, l’organisation judiciaire en France et les relations internationales.
Enfin, dans la seconde partie, nous allons étudier des questions juridiques contemporaines comme la liberté, l’égalité, la fraternité, le droit de la famille, de l’entreprise, la création ainsi que les technologies numériques. Nous n’avons pas encore débuté cette dernière partie mais j’espère qu’elle sera prometteuse !
-Beaucoup d’élèves s’attendent à débattre, à prendre part à des joutes oratoires tels des politiciens en cours de DGEMC. Est-ce vrai ou la réalité est toute autre ?
Oui, moi aussi je m’attendais à débattre, à parler longuement avec mes camarades, mais il faut dire que ce n’est pas vraiment ça qui se produit en réalité… ! Je m’attendais, certainement comme vous, à organiser des procès fictifs mais ce n’est pas grave car parallèlement à ça nous apprenons les bases du droit nous permettant ainsi d’avoir un regard plus large sur les sociétés d’aujourd’hui. En cours de droit vous n’allez pas parler tels des politiciens mais vous allez néanmoins beaucoup apprendre !
-Quelles sont les méthodes d’évaluation ?
Nous avons des devoirs maison à faire régulièrement. Par exemple, durant ces vacances, nous avons dû faire un DM sur le justiciable qui était pour ma part très intéressant. Cela étant, nous n’avons fait qu’un seul devoir sur table depuis le début de l’année ainsi qu’un seul exposé.
-Pour nous faire languir, peux-tu nous présenter et nous développer le chapitre ou une notion que tu as préféré ?
Le chapitre que j’ai préféré a été celui sur l’organisation judiciaire en France car cela nous a permis de faire un exposé sur une affaire de notre choix et grâce à cela, nous avons pu voir quel était son déroulé en passant de la Cour d’appel à la Cour de cassation jusqu’à même la Cour européenne des droits de l’Homme. Ce chapitre est très enrichissant, surtout que selon moi tout le monde devrait savoir ça. Par exemple, cela peut nous permettre de mieux comprendre un procès dont nous serons peut-être plus tard l’acteur, même si je ne le vous souhaite pas !
-Tout simplement, en quelques arguments, pourquoi choisir cette option ?
Personnellement, depuis la classe de troisième où nous avons eu un procès fictif à organiser, j’ai un penchant pour le droit ce qui m’a amené à choisir cette option.
Cependant, si vous n’avez pas eu la même expérience que moi, choisir DGEMC vous permettra d’élargir votre savoir, ce qui n’est pas négligeable si vous voulez exercer un métier dans ce domaine.
Si vous voulez entrer dans une faculté de droit, je n’ai pas besoin de vous encourager car je pense que c’est tout naturellement qu’il faut prendre cette option !
Aussi, si vous hésitez entre une fac’ de droit et une autre fac’, prendre cette option peut vous aider à savoir si vous êtes fait pour le droit ou alors si vous n’avez pas d’affinités avec.
-Personnellement, regrettes-tu ce choix pris un peu à l’aveuglette ?
Pour moi, cela n’a pas été un choix pris à l’aveuglette car je me suis renseignée sur le programme et je savais d’avance que cela allait me plaire vu que c’était du droit tout simplement. Je ne regrette pas ce choix parce qu’on découvre de nouvelles choses, ça élargit notre culture générale et j’aime apprendre tout simplement.
Aussi, cela me permet de me conforter dans mon choix de faire des études de sciences politiques car sachant que je vais être emmenée à étudier le droit, cette option m’a donné un avant-goût et m’a permis de savoir que je vais aimer ce que je vais faire dans le supérieur.
Cependant, il est vrai que dans la forme je m’attendais à tout autre chose, par exemple à débattre comme je l’ai dit précédemment, mais ce n’est pas pour autant que je regrette l’option.
-À quel genre d’élève conseillerais-tu cette option ?
Maintenant vous le savez, si vous hésitez à vouloir intégrer une fac’ de droit, cette option vous sera utile car elle vous donnera un avant-goût du domaine et vous permettra d’aiguiller votre choix.
Si maintenant vous êtes sûr.e de vouloir aller en fac’ de droit, là encore je vous conseille de choisir cette option qui vous donnera les bases et les notions du droit à savoir.
Enfin, si vous ne voulez pas faire spécialement du droit, vous pouvez quand même intégrer l’option car cela va grandement booster votre culture générale surtout si vous voulez faire de grandes études car il est bien d’en savoir un maximum pour être mieux préparé.e. En fait, cette option se destine à tous les types d’élèves !
Et c’est la fin de ce nouvel article d’ « Oriente-toi » ! Luna et moi espérons avoir répondu à vos questions et vous avoir aidés dans votre choix. Bientôt un nouvel article verra le jour, et ce sera sur la spécialité HLP… D’ici-là, prenez soin de vous et ne lâche rien petit lycéen !
Lear