Situation humanitaire alarmante dans la région du Tigré

La Guerre du Tigré est un conflit qui se déroule en Ethiopie depuis le 4 novembre et qui a déjà fait des centaines de morts. Mais quelles sont les origines du conflit? ses conséquences sur les civils?

 

En 1991, la dictature prend fin avec l’arrivée au pouvoir du TPLF (en français, Front de Libération du Peuple du Tigré). Ce parti politique instaure un état fédéral et domine l’Ethiopie pendant presque 30 ans. En 2018, Abiy Ahmed devient premier ministre grâce à deux autres ethnies et exclut petit à petit le TPLF du gouvernement. Suite au report des élections législatives en 2021 en raison du covid-19, le TPLF organise ses propres élections régionales, revendique son autonomie et, selon le gouvernement éthiopien, attaque deux bases militaires, ce qui déclenche un conflit, au coeur de la région du Tigré.

Une situation humanitaire catastrophique

Selon les autorités locales, 600 civils sont morts lors d’un massacre dans un village début novembre. Mais le conflit a déjà fait  50 000 déplacés qui sont soit allés dans d’autres coins du Tigré, soit au Soudan (pays voisin lui aussi en difficulté avec un gouvernement de transition). Les réfugiés manquent de tout dans ces camps: eau, électricité et surtout nourriture malgré l’aide de réfugiés volontaires qui apportent ce qu’ils peuvent et celle de l’ONU qui arrive progressivement et difficilement (en cause une bataille dans Mékélé, la capitale du Tigré, toujours en cours).

La situation de ces hommes, femmes et enfants  reste très préoccupante. Malheureusement, peu de médias en parlent en France.

Carte du Tigré: CC BY-SA 3.0 Wikipédia, File:Tigray in Ethiopia

Pour en savoir plus: « Éthiopie : la poudrière du Tigré », Le Monde dans tous ses états, France 24, 7 décembre 2020