10 petits gestes qui peuvent tout changer.

L’écologie est un des principaux défis de notre avenir, c’est pourquoi on cherche tous à faire au quotidien des petites actions pour la planète. Et c’est tout bénef’ ! Car comme tu pourras le constater, écologie rime souvent avec économie. Voici donc 10 gestes écologiques que tout le monde peut faire !

1) Utiliser des pains de savons à la place des savons liquides.

Les savons liquides sont plus difficiles à traiter dans les stations d’épuration car ils sont composés de beaucoup plus d’éléments que le pain de savon. En plus les pains de savons durent 3 fois plus longtemps !

 

2) Trier ses déchets

Verre, plastique, carton, papier ont leur poubelle spécifique.

S’il n’y en pas dans votre lieu de résidence, vous pouvez aller à des points de tri souvent situés dans le quartier. https://www.ecologie.gouv.fr/gestion-des-dechets-principes-generaux

Ça compte aussi pour l’électroménager comme les ampoules ou les piles qui sont collectées dans les grandes surfaces ou au lycée devant le CDI pour le cas des piles.

 

3) Privilégier la marche à pied et le vélo lorsque c’est possible ou bien les transports en commun et le covoiturage  En moyenne, 35 % des émissions globales sont dues au secteur des transports c’est le premier émetteur de dioxyde de carbone (CO2) en France.

Attention aux trottinettes électriques qui ne sont pas, contrairement à ce que l’on croit, écologiques ! En effet, on les utilise souvent pour faire des trajets que l’on fait normalement à pied ou en transport en commun et pour l’instant on arrive pas à recycler leurs batteries.

 

4) Rapporter ses médicaments périmés en pharmacie. Ils seront ainsi recyclés.

 

5) Limiter sa consommation de viande et privilégier les volailles (poulet, dinde, ect…) qui ont un impact écologique (eau, émissions de méthane,…) moindre par rapport au porc ou à la vache.

Même si le mieux reste de devenir végétarien.

 

6) Ne pas laisser la clim ou le chauffage allumés quand les fenêtres sont ouvertes. Régler correctement selon vos besoins la température du chauffage et de la ventilation.

Vous êtes perdant en faisant ça aussi bien pour la planète que pour votre porte-monnaie !

 

7) Limiter le gaspillage alimentaire

Acheter les produits à date courte dans les grandes surfaces (en plus ils sont à moitié prix) et utiliser des applications comme « Too good to go » qui permet de récupérer pour un prix dérisoire des produits qui vont être jetés alors qu’ils sont parfaitement consommables ! Personnellement j’ai acheté un panier à la boulangerie Paul pour un tier du prix (5€ pour15€ de marchandise !)

 

En ce qui concerne l’eau :

8) Prendre des douches (rapides) à la place des bains

Ce geste permet de faire de grandes économies d’eau sur le long terme !

1 bain = 150/200 L vs 1 douche =20 à 60 L soit 6 fois moins !!!

 

9) Couper l’eau lorsqu’on se savonne ou que l’on se lave les dents

 

10) Opter pour un pommeau de douche écologique.

Pensez-y lorsque que vous changerez le vôtre ! Il diffuse de l’air en même temps que l’eau et cela permet d’utiliser seulement 3L au lieu de 10L en temps normal et avec la même utilisation !

 

Et voilà j’espère avoir pu t’inspirer cher lecteur. Maintenant à toi de choisir les petits gestes que tu vas appliquer dès maintenant, la planète te remercie et ton porte-monnaie aussi !

On se revoit bientôt pour un nouvel article !