Qui est Thierry Maulnier ?

Chaque établissement scolaire porte le nom d’une personne célèbre, mais Thierry Maulnier j’avoue, je ne sais pas qui c’est.

J’y viens presque tous les jours depuis 3 ans (excepté le confinement) et il est temps de percer ce mystère. Thierry Maulnier, qui es-tu ?
De son vrai nom Jacques Talagrand, il vécut au XX ème siècle et fût successivement journaliste, écrivain, essayiste, critique littéraire, éditorialiste et dramaturge. Ça fait beaucoup effectivement, il semble bien mériter un lycée à son nom !

Son père était enseignant à Nice d’où le lien, quoique mince, avec notre lycée. Ah j’ai failli oublier de vous dire qu’il reçut un grand prix de littérature de l’Académie française en 1959 et qu’il occupa un fauteuil à l’Académie française. Ce n’est pas rien quand même !
Cependant, il est aussi connu pour sa participation à des revues comme l’Action Française (publication monarchiste et antisémite de Charles Maurras) et sa proximité avec des écrivains devenus collaborationnistes. Dans les années 30, Thierry Maulnier était un journaliste d’extrême droite attiré par les idées fascistes. Cela a alimenté une polémique au moment du baptême du lycée en 1989, un an après son décès.

Au CDI, vous trouverez deux de ses pièces de théâtre et des biographies pour vous faire votre propre opinion!

A bientôt!

Portrait de Thierry Maulnier. Source : Site de l’Académie Française