
photo mise en avant: Hervé Le Tellier a reçu le plus prestigieux des prix littéraires pour son roman «l’Anomalie» (éditions Gallimard). REUTERS/Charles Platiau (site Le Parisien)
Nouvel arrivage de livres au CDI !
Parmi eux, mon choix s’est porté sur le roman L’Anomalie et je ne l’ai pas regretté ! C’est pourquoi je vous en parle aujourd’hui, dans cet article.
Il a attiré mon attention tout d’abord parce que c’est un ouvrage récent que je ne connaissais pas, pas plus que je ne connaissais l’auteur d’ailleurs… De plus la lecture du résumé m’a intriguée. Je l’ai donc choisi comme livre de chevet pour une semaine !
Le titre du livre est « L’Anomalie« , intrigant non ? Ce roman mêle thriller et science fiction avec une histoire contemporaine. L’auteur se prénomme Hervé le Tellier et son œuvre a été publiée le 20 août 2020 aux éditions Gallimard. L’ Anomalie est son 17eme livre et c’est celui grâce auquel il a reçu le prix Goncourt. Il est membre de l’Oulipo ( Ouvroir de Littérature Potentielle, fondé en 1960 par François le Lionnais et Raymond Queneau).
Passagers du vol Paris-New-York
« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. »
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable mais tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
Le livre traite de la logique qui rencontre le paranormal. L’histoire commence normalement. On découvre à chaque chapitre un personnage totalement différent, ils n’ont aucun point commun à part le fait d’avoir été passager du même vol Paris-New York . Mais alors pourquoi des agents des services secrets viennent-ils les arrêter chez eux des mois après ? Pourquoi le protocole d’urgence aérienne 42 a-t-il été déclenché alors que ça n’aurait jamais dû être le cas ?
Petit à petit, l’étrange s’installe dans le récit et l’on ne peut plus lâcher le livre jusqu’au dénouement.
Diversité des points de vue et suspense
J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage. L’auteur a une plume légère et a trouvé une présentation très originale pour raconter l’histoire. J’ai particulièrement aimé la diversité des points de vue étant donné qu’à chaque chapitre, s’exprime un personnage différent. Les narrateurs sont aussi bien des passagers que des scientifiques qui appliquent le protocole 42. L’intrigue est un peu longue à s’installer mais ce n’est que pour nous surprendre davantage au final ! Le livre est très surprenant et pousse le lecteur à plusieurs réflexions. Pour tenter de trouver une réponse à cette anomalie qui change dramatiquement le regard que l’on porte sur notre société et même nous pousse à nous interroger sur la raison de notre existence… C’est un très bon roman contemporain qui présente des personnages variés et intéressants. Et la question qui se pose est : n’y aurait-il pas un peu d’anticipation là dedans….
Nul besoin de dire que j’ai personnellement beaucoup aimé cet ouvrage et que je vous en recommande vivement la lecture, vous ne le regretterez pas!