Le moteur de recherche écolo !

Salut tout le monde !

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’une découverte que j’ai faite, il y a de cela un an… et qui permet d’être un citoyen engagé envers la planète grâce à internet. Il s’agit d’Ecosia ! Un moteur de recherche eco-friendly ! Ce qui veut dire qu’il respecte l’environnement.  Et là vous vous dites : « Mais qu’est ce qu’elle raconte ? Le numérique n’a pas d’impact sur l’environnement ! » Et bien c’est faux et je vais vous expliquer pourquoi… rassurez-vous !

Numérique et environnement

D’abord il faut que vous sachiez que le numérique en apparence dématérialisé a un réel impact sur l’environnement. En effet, il rejette des gaz à effet de serre, utilise des ressources naturelles non renouvelables (eau,métaux rares,…) et consomme beaucoup d’énergie. Eh oui ! Pensez aux milliers de serveurs qui stockent les données et qui ont besoin pour cela d’énergie pour fonctionner. Pour illustrer, chaque recherche Google produit 7g de C02. Il y a donc une importante quantité de ressources utilisées et une grande pollution immatérielle produite. Vous voyez où je veux en venir ? Ce n’est pas parce que la pollution n’est pas visible qu’elle n’est pas là les amis !

« Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres »

D’où la fabuleuse idée d’un moteur de recherche à impact écologique positif qui met à profit toutes vos recherches quotidiennes ! En effet, Ecosia plante des arbres, un pour 45 recherches en moyenne ! C’est rapidement fait 45 recherches, non ? Comme ça on peut tous participer facilement au reboisement de la planète depuis chez nous ! Alors, elle est pas belle la vie ?

Peut-on vraiment faire confiance à Ecosia?

Vous vous demandez sûrement si l’on peut faire confiance à Ecosia. Après tout, ils pourraient très bien nous mentir sur leurs activités et pas du tout planter des arbres comme ils le promettent… Ce à quoi je vous réponds : Ecosia est la première entreprise allemande (parce que oui, c’est allemand) à avoir été certifiée par le label « B Corp ». Et ce label est très exigeant comme l’explique par exemple dans cet article le journal Les Echos. On peut donc nous-mêmes vérifier où va l’argent, généré par nos recherches, grâce aux exigences du label sur la transparence ! De plus, nos données personnelles ne sont pas récoltées (garanti par le label).

Ecosia est une entreprise à but lucratif. Cependant, l’entreprise s’engage à utiliser 80% de ses profits pour planter des arbres. Et ça marche ! Déjà plus de 110 millions ont été plantés un peu partout dans le monde ! Un lien sur leur plus récent bilan des plantations : https://fr.blog.ecosia.org/bilan-des-plantations-darbres-episode-17/

Maintenant que vous savez que l’utilisation d’internet est à l’origine de C02 , vous allez me dire : « C’est bien beau Ecosia mais ça ne résout pas le problème des émissions de CO2 faites par les recherches sur internet. » Détrompez vous, Ecosia y a pensé ! C’est pourquoi l’entreprise a financé et ouvert en 2017 sa propre centrale solaire pour alimenter ses serveurs en énergie renouvelable. Ça marche tellement bien que l’énergie produite dépasse les besoins de l’entreprise ! Désormais vos recherches sur Ecosia sont 100% écologiques !

Comment l’installer?

Si j’ai réussi à vous convaincre et que vous souhaitez l’installer, rien de plus simple ! Tapez Ecosia.org puis cliquez sur « Add Ecosia to « le nom de votre navigateur ». Par exemple « Add Ecosia to Chrome ».

Bien-sûr l’opération est totalement gratuite, et accessible facilement depuis chez nous et pour tout le monde !

Pour en savoir plus

Il faut savoir qu’Ecosia s’appuie sur Bing (donc Microsoft) pour fournir les résultats de recherche. Mais de part leurs accords, on peut faire un bon geste pour la planète sans changer grand chose dans notre vie ! Pour les plus sceptiques d’entre vous qui pensent qu’Ecosia ne sert à rien ou que ce sont des menteurs, je vous conseille d’aller voir les vidéos qu’ils postent sur leurs actions qui fournissent des aides non seulement à l’échelle de la planète mais aussi à celle des collectivités locales. Je vous conseille également cet article du Monde.

Le youtubeur Le grand JD en parle aussi dans l’une de ses vidéos « Cette application peut sauver les forets ».

Et puis au pire Google n’est pas forcément mieux, alors lancez-vous ! D’ailleurs je vais soumettre l’idée en tant qu’éco-déléguée de remplacer le moteur de recherche actuel du lycée par Ecosia.

Merci d’avoir pris le temps de me lire, je vous dis à bientôt !