« Écrire l’avenir » la sculpture du hall du lycée

Aujourd’hui j’aimerais vous parler de la sculpture présente dans le hall de notre établissement. Mais oui la sculpture ! Celle avec les crayons vous voyez ? On passe devant plusieurs fois par jour mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’elle faisait là ? Ce qu’elle représentait ? Eh bien je vais maintenant vous expliquer son histoire et les messages qu’elle nous transmet.

Cette sculpture porte un nom « Ecrire l’avenir », c’est beau comme message vous ne trouvez pas ? Le projet est à l’initiative des élèves de notre lycée ainsi que du gérant de la cafétéria de l’époque, des enseignants et professeurs-documentalistes qui ont voulu marquer le coup à la suite des attaques terroristes de Charlie Hebdo en janvier 2015 qui ont coûté la vie à 12 personnes et blessé de nombreuses autres. Pourquoi ces attaques ont eu lieu ? Eh bien parce que ces personnes ont exercé leur droit de s’exprimer librement.
Pour rendre hommage à leur mémoire, à nos droits et aux valeurs que transmet notre République, le lycée a inauguré en juillet 2015 cette œuvre artistique faite par l’artiste Dominique Landucci à Carros.
Ainsi cette sculpture marque l’entrée de notre lycée public et laïque rappelant sur un panneau la devise de la République Française « Liberté, Égalité, Fraternité » ainsi que sur un autre les valeurs fondamentales que transmet notamment l’école à savoir « Respect, Vérité, Laïcité ».
De plus elle est complétée par des crayons symboles de l’information et de l’éducation.Des crayons symboles aussi de la manifestation historique contre le terrorisme qui a eu lieu en réaction au attentats de Charlie Hebdo. Des crayons qui s’élèvent vers le ciel en signe d’hommage et de résistance. Des crayons qui écrivent nos valeurs sur les panneaux… car n’est-ce pas nous qui tenons le stylo? qui sommes en train d’écrire l’avenir?

Pour conclure cette sculpture véhicule avant tout un devoir de mémoire et de commémoration mais aussi un message sur la valeur de la liberté d’expression que l’on croit acquise.

« Ecrire l’avenir » est plus qu’une sculpture, c’est tout un symbole.Vous y penserez quand vous passerez à côté maintenant ?