Journées de formation des Référents Vie Lycéenne
Ce jeudi 14 septembre 2017 se tenait la journée de formation des « Référents Vie Lycéenne » des établissements des Alpes-Maritimes au lycée des Eucalyptus de Nice.
Qu’est-ce qu’un.e « RVL » ?
Il s’agit de ton.ta Référent.e Vie Lycéenne. En quelques mots, c’est la personne (souvent CPE ou documentaliste dans ton lycée) qui se charge de l’accompagnement des élu.e.s CVL de ton établissement. Sa tâche est très importante puisqu’elle a pour mission d’entretenir l’engagement des élu.e.s tout au long de leur mandat, qui varie entre un et deux ans, et d’assurer la reconnaissance d’une « démocratie lycéenne » dans ton établissement.
Contenu et déroulement de la formation
Les Référent.e.s se sont penché.e.s toute la journée sur les meilleures manières d’impliquer l’ensemble des lycéennes et des lycéens, et tout particulièrement les élu.e.s, dans des projets au sein des établissements, mais aussi Inter-CVL ou encore entre CVL et CVC. La difficulté étant d’entretenir la motivation des acteurs lycéens, l’un des thèmes majeurs de cette formation a été de faire d’un engagement souvent éphémère, un engagement durable. Les Référent.e.s ont été formé.e.s durant toute la matinée aux différentes approches et théories psychologiques en vogue de l’engagement à l’adolescence. Il a d’ailleurs été clarifié que le rôle du.de la RVL n’est pas « d’aider », mais « d’accompagner » les élu.e.s au cours de l’exercice de leur mandat. L’après-midi, deux élu.e.s du CAVL sont venu.e.s apporter leur contribution aux ateliers de formation. Salomé Garnier (CIV) et Grégoire Kinossian (Parc Impérial) ont échangé avec les RVL présent.e.s autour de quatre thèmes :
- Comment promouvoir les projets et les rôles des instances lycéennes ?
- Comment valoriser l’engagement des élu.e.s ?
- Comment faire vivre un inter-CVL ou un inter-CVC-CVL ?
- Comment faciliter le dialogue élèves-adultes ?
Des propositions à mettre en oeuvre
L’ensemble de l’assemblée présente s’est accordée sur un point : un local dédié à la Vie Lycéenne (CVL et MDL) est indispensable au bon fonctionnement de cette dernière dans les établissements. Différentes valorisations et récompenses des lycéennes et lycéens engagé.e.s dans la vie de leur lycée et de leur académie ont été évoqué : cérémonies, attestations, reconnaissance du parcours citoyen dans le dossier scolaire de l’élève… Dans un esprit moins formel, un déjeuner mensuel entre élu.e.s et enseignant.e.s ou une « pause café » dans la salle des prof’s ont été proposés dans le but de faciliter le dialogue « élèves-adultes ».
L’engagement lycéen au service de l’entraide : on en sort à tous les coups gagnant
Cette journée de formation a, en outre, permis la présentation de l’ambitieux « Projet engagement citoyen » par son instigateur J. Desclaux, professeur de Mathématiques au lycée des Eucalyptus. Ce dispositif est en place depuis un an au lycée des Eucalyptus et a pour but d’aider des collégiens en difficultés en Mathématiques tout en responsabilisant des lycéennes et des lycéens. Pour ce faire, J. Desclaux a mis en place un système de tutorat. Des élèves des filières S, SSVT, et SSI ont ainsi donné de leur temps libre pour aider des collégiens des établissements alentours en Mathématiques. On compte près de 500 heures de cours particulier dispensées bénévolement par ces lycéennes et lycéens sur l’année 2016-2017. Le dispositif permet aussi à des élèves allophones (élèves néo-arrivants, ne maîtrisant pas le Français) de bénéficier de cours de Français. Le projet engagement citoyen est emblématique du lycée défendu par les élu.e.s du CAVL où la réussite scolaire passe par l’entraide.