Le lycée Dumont d’Urville de Toulon accueille le dernier Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) – mandature 2016-2018

 

Ce vendredi 8 juin s’est tenu le Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL) de fin de mandat au lycée Dumont D’Urville de Toulon en présence d’Emmanuel ETHIS, Recteur de l’académie de Nice et d’Agnès BERTRAND, Déléguée nationale à la vie lycéenne (DNVL).

Pour cette dernière présentation, les élus lycéens du CAVL ont proposé aux élus des Conseils de vie lycéenne (CVL) et représentants des conseils de vie collégienne (CVC) du Grand conseil du réseau Dumont d’Urville de Toulon de s’associer à eux lors des ateliers de préparation, le matin même.

C’est donc dans une salle pleine qu’ils ont pu présenter ensemble leur bilan et les derniers travaux et projets engagés.

A savoir :

  • La préparation de la rentrée en musique: les élus lycéens vont proposer à leurs camarades des CVL et CVC de chaque établissement d’être des acteurs à part entière dans la préparation de la rentrée en musique pour les élèves de CP, 6ème, 2nde, 1ère année de cap (mais pas seulement, selon le choix de l’établissement)
    • Comment ? : A travers une campagne (google form) pour recruter des chanteurs, rappeurs, clameurs …. groupes ou seuls, danseurs…  de l’établissement …
    • Pour qui ? : Ouvert à toutes les cultures, chants et autre discipline
    • Pour quoi ? Permettre aux nouveaux de se faire accueillir, sentiment appartenance, donner joie, valoriser art et culture

  • Le forum de l’engagement lycéen : ce forum académique qui s’est tenu en octobre dernier au lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël ou plus d’une centaine de jeunes sont venus à la rencontre des associations en quête de partenariats pour dynamiser la vie lycéenne de leur établissement. L’opération a été un vrai succès au niveau organisation et fréquentation mais les projets n’ont pas toujours suivi dans les établissements mais les élus réfléchissent à une nouvelle formule et un suivi après forum répondant mieux aux objectifs.
  • Les olympiades académiques : Une première expérience (établissement « test ») a eu lieu au lycée du Parc impérial à Nice en avril dernier. Vrai succès. L’an prochain souhait d’un changement de dimension à l’échelle académique comme prévu à l’initial. Plusieurs phases : tournoi dans chaque établissement, puis à l’échelle du bassin, du département et enfin académique. Le principe : à chaque phase, les 2 équipes gagnantes montent à l’échelle au dessus (pyramide inversée). Madame ROUBEUF, conseillère régionale aux transports s’est montrée très intéressée et propose une finale au CREPS de Boulouris.

 

  • Les ambassadeurs réussite : beau projet pour l’unanimité des membres. Bouclé mais qui a du mal à démarrer. Nouvelle stratégie : aller à la rencontre des chefs d’établissements pour les convaincre de sa pertinence lors des réunions de bassin par exemple. Elus CAVL se transforment en VRP !

 

  • La consultation citoyenne européenne : Dans le calendrier des rencontres citoyennes européennes (volonté de Macron et Merkel) : la rencontre avec les élus du CAVL de l’académie de Nice organisée par le Mouvement Européen (cf. lien ci-dessous) L’occasion pour les élus de s’exprimer sur le sujet, de découvrir leurs divergences, leurs points communs et d’avoir un éclairage de la part des intervenants

https://mouvement-europeen.eu/consultation-citoyenne-lyceens-proposent-revenu-universel-europeen/

  • L’expérience des élus au service de leurs pairs : l’occasion pour les élus d’évoquer des projets qui ne sont pas du CAVL à proprement dit mais d’autres formes d’engagement en faveur de la réussite de l’école et à l’éducation à la citoyenneté.

 

  • Le projet solidarité du grand conseil CVL/CVC/écoles du réseau Dumont d’Urville : Les élus CVL et représentants CVC du réseau Dumont ont présenté leurs actions communes engagées autour du thème de la solidarité. Ce fut aussi l’occasion pour le collège Ravel de présenter leur Madmag :

https://madmagz.com/fr/magazine/1373021

Pour clore le conseil, les membres et invités ont pu apprécier une interprétation de l’’opus 18 pour violon, d’Henryk Wieniawski par Yannis Belguendouz, élu au CAVL et Zoé Pellegrin Frachon, élève du conservatoire de Toulon, ainsi que le groupe « MN prod feat JIDMA » du lycée J.Dolle, lauréat du prix académique tous unis dans la laïcité, catégorie « lycée », et leur morceau Todos diferentes but all together

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.