Des élus engagés et responsables lors du premier CAVL de mi-mandat
Les membres du conseil académique de la vie lycéenne se sont réunis, mardi 5 décembre, au rectorat de l’académie de Nice. Ce premier conseil de mi-mandat était présidé par monsieur Emmanuel ETHIS, recteur de l’académie de Nice, chancelier des universités. Cette journée d’échanges a permis de montrer le fort engagement et le dynamisme des élus lycéens pour faire vivre la vie lycéenne.La journée a commencé par des ateliers pour préparer les comptes-rendus des actions mises en place depuis la rentrée et présenter les nouveaux projets, notamment la consultation des élus sur la réforme du baccalauréat et la valorisation des lycées professionnels.
Le forum de l’engagement lycéen : un moment fort de la vie lycéenne
Organisé par les élus du CAVL, le forum académique de l’engagement lycéen s’est tenu le mercredi 4 octobre, au lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël. Plus de 90 élèves, représentants des CVL et des MDL des établissements du Var et des Alpes-Maritimes, sont venus à la rencontre d’associations dans le but de dynamiser la vie lycéenne de leur établissement. De l’avis de tous, l’opération a été un grand succès. Les élus espèrent que de nombreux partenariats se concrétisent. Résultats attendus en fin d’année scolaire.
La consultation des élus du CAVL sur la réforme du bac.
Le ministre Jean-Michel Blanquer a tenu à ce que les élus des CAVL de toutes les académies soient consultés sur la future réforme du baccalauréat. Dans notre académie la tâche a été confiée à Monsieur Grégoire Kinossian, délégué national de la vie lycéenne, élève au lycée du Parc Impérial à Nice. Il réunira l’ensemble des élus au cours du mois de janvier, lors d’une journée de travail, avant de se rendre à Paris pour la remontée des résultats.
L’implication des élus dans la réflexion sur la dynamisation de la vie lycéenne.
Les élus ont souhaité associer lors des journées de formation des référents vie lycéenne et collégienne et des vice-présidents de conseil de vie lycéenne (CVL) les problématiques sur la vie lycéenne. Ils y ont pris part en co-animant
les ateliers lors de ces différentes journées.
* Lancement des « ambassadeurs réussite »
La formation des vice-présidents des CVL a aussi permis de lancer officiellement l’opération « ambassadeurs réussite », projet conçu et porté par le CAVL.
Au cours de cette première phase, les vice-présidents des CVL ont pour mission jusqu’à fin janvier de recruter des ambassadeurs. Une fois formés, ces derniers seront chargés de repérer et d’accompagner les éleves susceptibles de décrocher, afin de les orienter vers les équipes ressources.
* LUKEION, la page du CAVL
Ce conseil académique a aussi été l’occasion de faire découvrir le site WEB créé par les élus avec la collaboration du CLEMI. Il a pour but de mieux faire connaitre leurs rôles et leurs missions, ainsi que l’ensemble des actions en faveur de la vie lycéenne et collégienne de l’académie.
De nouveaux projets forts pour cette année
Pour finir, Les nouveaux projets ont été présentés. Au programme : un échange avec les élèves d’établissements européens, en partenariat avec la DAREIC et les académies partenaires, à savoir Aix-Marseille, Toulouse et Montpellier.
Autres thèmes : la question de l’orientation 3ème/2nde, la valorisation des élus et enfin la mise en place d’olympiades académiques sportives et culturelles.